Changements climatiques : le CNFPT se mobilise

03-12-2019
Changements climatiques : le CNFPT se mobilise

Dans un contexte d’urgence climatique, les collectivités agissent principalement sur le volet atténuation en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles agissent moins sur le volet adaptation qui vise à limiter les impacts négatifs du changement climatique et optimiser les aspects positifs. Or, les collectivités disposent de capacités d’action pour renforcer localement l’atténuation des effets en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et accompagner les acteurs locaux vers l’adaptation.

Le CNFPT renforce sa mobilisation auprès des collectivités et de leurs agents dans la prise de conscience des enjeux et des conséquences du changement climatique dans les territoires. La transversalité du sujet et la grande diversité des thématiques traitées (santé, bâtiments, énergie, nature en ville, plan climat…) amène le CNFPT à proposer une offre de service complète et diversifiée. 

 

Plusieurs formats et thématiques sont ainsi disponibles pour s’informer et se former :

- Rencontres

•La journée d’actualité « Les changements climatiques et les enjeux pour la santé : entre mesures d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique, comment agir sur les territoires pour protéger la population ? », organisée le 21 janvier 2020 à Pantin (93).

•Le colloque « Les 21èmes assises européennes de la transition énergétique » dont le CNFPT est partenaire. Il aura lieu du 28 au 30 janvier 2020 à Bordeaux.

 

- Formations

Plusieurs stages programmés en 2020 :

Nouvelle donne climatique et environnementale : engager la collectivité dans une stratégie d'adaptation au changement climatique (Code stage : JEND0 001).

Les changements climatiques, risques sanitaires et stratégies locales (Code stage : SX5KM 002).

La mise en place et l’animation d’une plateforme de rénovation énergétique des bâtiments (Code stage : SX8E5 007).

La prévention des risques inondations (Code stage : SX8Q8).

L’élaboration et la mise en place d’un plan climat air énergie territorial (PCAET) (Code stage : SXATN 003).

 

- Formations en ligne

•Le webinaire : "Climat : la nature source de solutions – Quelles stratégies et gouvernances territoriales peuvent être envisagées ?"

•Le MOOC "La participation du public dans le champ environnemental" qui débute le 13 janvier 2020 

 

- Vidéo

Des témoignages vidéo d’un expert, d’un élu et de trois territoriaux sur les conséquences du changements climatiques dans les territoires.