Bien se préparer à l’examen professionnel

22-03-2019
Bien se préparer à l’examen professionnel

Le CNFPT a développé une nouvelle offre de formation pour renforcer son dispositif de préparation aux examens professionnels d’administrateur et d’administratrice territorial ou d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef.
L’INET*  et les INSET*  du CNFPT ont créé ce dispositif « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel » afin que les candidats développent des compétences pour soutenir leur projet et leur parcours professionnel dans la perspective d’intégrer un cadre d’emplois A+.

Ce stage permet aux participants de réfléchir à leur expérience et à leurs objectifs professionnels pour dégager le fil conducteur de leur parcours professionnel et se projeter dans le nouveau cadre d’emploi visé.
Il est co-animé durant trois jours par deux formateurs, un intervenant qualifié du développement professionnel et un praticien. Chaque participant bénéficie d’1h de coaching et d’échange individuel avec l’un des formateurs.

Ce nouveau dispositif doit permettre aux candidats admissibles d’être préparés l’épreuve orale de ces examens professionnels : un entretien composé d’une première partie sur l’appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus) et d’une seconde partie pour évaluer l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues au nouveau cadre d’emplois (25 mn au moins).

Le dispositif « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel » a été mis en place pour les éditions 2019 de ces examens professionnels. Les sessions pour 2019 sont d’ores et déjà complètes mais le dispositif devrait être reconduit en 2020.

Retrouvez les informations concernant l’examen professionnel d’administrateur et d’administratrice territorial et l’examen professionnel d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef en ligne.

*L’institut national des études territoriales.
* Les Instituts nationaux spécialisés d’études territoriales.