ADF et CNFPT : un nouveau partenariat

08-10-2019
ADF et CNFPT : un nouveau partenariat

L’Assemblée des départements de France (ADF) et le CNFPT ont signé le 8 octobre une convention de partenariat triennale (2019-2021) afin de développer les compétences des agents des Départements et améliorer la qualité du service public en coordonnant les actions institutionnelles des deux institutions.

Développement des compétences des agents 

Le CNFPT et l’ADF travailleront ensemble à l’évolution prévisionnelle des compétences des agents départementaux. La priorité est donnée aux métiers les plus en tension ou représentatifs des défis auxquels peuvent être confrontés les départements. Deux domaines sont particulièrement concernés :

- L’action sociale départementale. Les métiers de la solidarité départementale doivent s’adapter pour prendre en compte les grandes évolutions et enjeux du secteur : la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la protection de l’enfance, le grand âge et l’autonomie, et l’insertion par l’emploi des personnes fragiles. 

Par ailleurs les deux établissements étudieront les effets du passage en catégorie A des travailleurs sociaux et identifieront les besoins particuliers des départements dans la formation d’intégration des agents de catégorie A mise en œuvre par le CNFPT. 

- L’ingénierie départementale et le développement local.  Les acteurs départementaux en charge de la conception et de la mise en œuvre de la solidarité territoriale doivent être soutenus en favorisant l’échange de bonnes pratiques grâce à des formations développées des agents.

Coopération institutionnelles 

Par ailleurs, les deux institutions s’engagent à soutenir le droit à la formation des agents publics - garantie de la qualité du service public local -, à favoriser le développement de l’apprentissage dans les collectivités locales et valoriser l’innovation publique territoriale.

Enfin, des journées thématiques communes, à destination des agents et des élus départementaux, sont envisagées, notamment dans le domaine de l’action sociale départementale.