A :

Universités d’été de l’Innovation publique territoriale : retour d’expérience

13/07/2016

Pendant trois jours, 170 participants se sont réunis à l’abbaye de Cluny pour assister aux universités d’été de l’innovation publique territoriale, organisé par le CNFPT en partenariat la communauté de communes du Clunisois, avec le soutien de la région Bourgogne/ Franche-Comté.

Issus d'une centaine de collectivités reparties sur l'ensemble du territoire national, ces participants ont représenté tous les types de collectivités : régions, départements, métropoles, communes, etc.

Dans un contexte de mutation de l’action publique, l’innovation constitue à l’évidence un levier de modernisation de l’action publique.
Lors de cette manifestation, il s’agissait d’imaginer des solutions ingénieuses pour rendre un meilleur service au citoyen tout en ayant une approche efficiente des ressources publiques.
Des focus ont été réalisés sur l’aménagement durable, l’environnement et l’agriculture, l’économie circulaire et solidaire, le numérique, et les services à la population.

Cet événement s'inscrit dans une démarche plus globale que le CNFPT conduit autour de l'innovation ‎publique collaborative.  Elle se traduit notamment par :
- l'organisation, tout au long de l'année, d'événementiels et de stages de formation abordant la problématique de l'innovation notamment au niveau de l'INET;
- la création d'un laboratoire d'apprentissage à Paris et de salles de co-conception au niveau de l'ensemble de nos délégations et instituts (à ce titre une salle vient d’être inaugurée à Angers pour l’Inset de la délégation) ;
- la création d'un réseau d'innovateurs territoriaux dans le cadre d'une e-communauté.

Une deuxième édition est prévue en juillet 2017.


Contact presse : Claire Mordret - claire.mordret@cnfpt.fr