A :

Université européenne de l’innovation publique territoriale : expérience usagers, espérance démocratique

22/05/2018

L’innovation publique collaborative apparait de plus en plus comme un levier de ré-invention de l’action publique. Face à la complexité des transformations à mener, il est nécessaire de rassembler une multitude d’acteurs et de concevoir des solutions en faisant appel à de nouvelles postures, structures d’organisation et méthodologies dites d’intelligence collective.

Pour sa troisième édition, l’Université européenne de l’innovation publique territoriale se rapproche desirrempla territoires et de leurs défis et aura lieu du 9 au 11 juillet 2018 simultanément sur six sites : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, La Réunion et en Martinique.

Cette année, les organisateurs ont sollicités les agents territoriaux via un appel à défis et projets afin qu’ils proposent des problématiques réelles de territoire. Collectivités locales françaises et européennes, syndicats intercommunaux, tiers lieux, élues et élus ainsi que des citoyens ont soumis des défis et des projets qui seront au cœur des travaux de l’événement.

L’approche pédagogique proposée vise à donner plus de place au co-apprentissage entre pairs, en favorisant la pratique et l’expérimentation concrète. Les participants pourront ainsi s’initier à des méthodes d’innovation collaborative, constituer des réseaux d’innovateurs et mettre ainsi en œuvre de retour au sein de leur collectivité, ce qu’ils ont appris sur leur territoire.

Sur chacun des 6 lieux, plusieurs plénières thématiques et défis seront organisés sur les enjeux de l’innovation publique collaborative notamment vis-à-vis des usagers, le développement de services innovants et de dynamiques territoriales grâce à la co-conception, etc.

En ouverture, Cynthia Fleury - philosophe et psychanalyste française, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » spécialiste en philosophie politique - croisera ces travaux sur le « courage en démocratie », « l’irremplaçabilité », « l’imaginaire », « les pathologies de la démocratie » avec la question de l’innovation publique collaborative.

Pour consulter les pré-programmes de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale : expérience usagers, espérance démocratique, rendez-vous sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT.