Résultats de l’examen professionnel administrateur.rice territorial.e 2017

05/12/2017

L'objectif de l'examen professionnel d’administrateur.rice territorial.e
L'objectif de cet examen professionnel est de permettre à des cadres, titulaires de la fonction publique et ayant une solide expérience en collectivité territoriale, d'accéder au cadre d'emplois d’administrateur territorial sans formation préalable. Il s’adresse plus particulièrement à celles.ceux qui exercent déjà des fonctions de direction générale dans des collectivités territoriales de taille moyenne ou leurs établissements publics, ou qui occupent des fonctions de direction de services dans des collectivités plus grandes. Le jury de l’examen est donc particulièrement vigilant à retenir des candidat.e.s susceptibles d'être directement opérationnel.le.s dans un emploi de direction, tant en termes de connaissance du monde territorial que de posture professionnelle. En cela, l'exercice est différent de celui du concours interne, qui, du fait d'une formation longue avant recrutement, peut retenir comme critère de sélection le potentiel d'évolution de la personne.

Les épreuves de l'examen professionnel d’administrateur.rice. territorial.e
L’examen professionnel d’administrateur.rice. territorial.e est organisé en deux temps :

  1. Une épreuve d’admissibilité : pour être admissible, les candidat.e.s constituent un dossier qui présente leurs parcours professionnel et leurs aptitudes à intégrer le cadre d’emplois d’administrateur territorial.Pour la session 2017, le jury, a constaté une faiblesse globale des dossiers présentés. Malgré cela, il a donné la possibilité aux candidat.e.s de défendre leurs chances à l'oral et ne s’est pas montré trop sélectif à cette première étape. Le seul d’admissibilité a ainsi été fixé à une note de 13/20, soit le niveau le plus bas depuis la mise en place de l'examen.
  2. Une épreuve d’admission : les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles par le jury sont autorisé.e.s à se présenter à l’épreuve d’admission. Il s’agit d’un entretien composé de deux parties : la première consiste en une appréciation des acquis de l’expérience professionnelle de la.le candidat.e au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus). La seconde partie évalue l’aptitude de la.du candidat.e à exercer les responsabilités dévolues aux administrateur.rice.s territoriaux.ales (25 mn au moins).

L'épreuve orale de la session 2017 a confirmé la faiblesse globale du niveau des candidat.e.s, constatée à la lecture des dossiers. La majorité d'entre elles.eux, correctement préparé.e.s à la première partie de l'entretien (présentation du parcours), n’ont pas su dans la seconde partie de l’entretien (échange avec le jury sur l’environnement territorial et sociétal) démontrer une bonne appréhension des évolutions sociétales, démographiques, économiques ou comportementales, et de leurs impacts sur les territoires. Les enjeux relatifs à la ruralité, au numérique ou à la gouvernance de l'Europe apparaissent souvent non maîtrisés. Le jury a également relevé des lacunes importantes dans la connaissance des politiques publiques voire des compétences des différents niveaux de collectivités au regard des évolutions législatives récentes.

Malgré cela, le jury tient à souligner que tous les candidat.e.s ont démontré un sens aigu du service public.

Suite à ces constats, le jury  a proposé au CNFPT de ne pourvoir que la moitié des postes ouverts pour cette quatrième session de l’examen professionnel d’administrateur.rice territorial.e, soit 17 sur 34.

La présidente de jury de l’examen professionnel d’administrateur territorial session 2017, Marie-Francine François, directrice générale des services de Clermont-Ferrand, fait part des constats du jury et rappelle les attendus de cette épreuve dans un rapport publié sur le portail Internet du CNFPT. Il présente d’une part les observations générales du jury, sa composition, et, par ailleurs les données statistiques sur le profil des candidat.e.s de l’examen professionnel d’administrateur territorial session 2017, issu.e.s de différentes collectivités territoriales .

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur l’examen professionnel d’administrateur territorial session 2017 sur le portail Internet du CNFPT.

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Claire Mordret

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