A :

Remise des prix de thèse et de masters aux ETS

07/12/2017

Prix de thèse du CNFPT et du « GRALE  »
Les Prix de thèse du CNFPT et du « GRALE  » récompensent les lauréat.e.s de travaux universitaires reconnus comme contributions remarquables au progrès de la gestion et de l’administration locale.

Pour cette 7e édition du prix de thèse du CNFPT, François Deluga, président du CNFPT, a décerné le prix à Clément Boisseuil, pour sa thèse de science politique, mention sociologie politique comparée : « Mettre en œuvre la mixité. Rénovation et renouvellement urbain au sein des métropoles de Paris et de Chicago ».

Au cours de la 36e édition des prix de thèse du GRALE, Jean-Claude Némery, président de son conseil scientifique, a récompensé trois lauréates selon le palmarès suivant :

  • 1er prix, Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales, décerné à Lisa PASSAVANT pour sa thèse de science politique « Financer les politiques régionales. De l'autonomie à la contrainte budgétaire. Le cas des Régions Alsace, Limousin et Nord-Pas-de-Calais ».
  • 2e prix, décerné à Laura DAYDIE pour sa thèse de droit public « Personnes publiques locales et énergie ».
  • Prix spécial du jury décerné à Eurydice BLED pour sa thèse de science de gestion « Analyse du développement durable local et de ses facteurs d'influence ».


Prix de master
Cinq prix de masters ont également été remis par le CNFPT pour récompenser les meilleurs mémoires de master traitant de l’administration locale, des institutions, de l’action publique territoriale et de la gestion locale en France et à l’étranger.

Trois instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET) - chacun spécialisé dans une grande compétence de l’action publique locale - ont constitué un jury pour sélectionner le meilleur mémoire dans sa catégorie. La 5e édition des prix de masters du CNFPT récompensent cinq lauréat.e.s. :

  • Prix de l’INET de Strasbourg : spécialité management, pilotage et gestion des ressources
    Esma ATA  de l’Université de Pau et des pays de l’Adour pour son mémoire « L’évaluation de la politique d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique menée par le FIPHFP et ses partenaires »
  • Prix de l’INSET de Dunkerque : spécialité aménagement et développement durable des territoires
    Lauréats ex-aequo :

- Laure DUMAS de l’Université d’Aix-Marseille pour son mémoire « Nouveau paradigme entrepreneurial du marketing territorial métropolitain : quels enjeux ? Quels rôles ? Et quels déterminants de l’implication des entreprises ? »

- Jean-Marc BOU de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour son mémoire « La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée »

  • Prix de l’INSET de Montpellier : spécialité service technique urbain et infrastructures publiques
    Fulvia CASINI de l’Université de Versailles-St- Quentin pour son mémoire « L’acheteur public : acteur indispensable de l’achat performant »
  • Prix de l’INSET de Nancy : spécialité action éducative, santé, culture, citoyenneté
    Nelly DEVERCHERE du Conservatoire national des arts et métiers pour son mémoire « Osons la participation dans les services publics départementaux d’action sociale : pour un renouvellement des interventions des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées »