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Partenariat renforcé entre les Régions et le Centre national de la fonction publique territoriale

15/05/2019

Hervé Morin, président de Régions de France, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont signé ce mercredi 15 mai une convention pour formaliser le partenariat entre les deux institutions. Objectif : intégrer dans l’offre du CNFPT des formations plus adaptées aux besoins des collaborateurs des Régions, dans le nouveau contexte territorial. 

« L’expertise du CNFPT permettra de construire une offre de formation sur-mesure pour chacune de nos Régions, en phase avec l’évolution de nos métiers et compétences», déclare Hervé Morin. 

« Le CNFPT apportera aux Régions son expertise pédagogique pour élaborer une offre de services adaptée et innovante. Nous veillerons tout particulièrement au caractère opérationnel et au partage d’expériences», complète François Deluga.

La convention organise la concertation entre les deux parties afin de déterminer les contours de l’offre de services du CNFPT aux Régions, en particulier sur :

  • le développement des compétences « métiers » des agents régionaux ainsi que les compétences transversales stratégiques (mobilités, numérique, transition écologique…) ;
  • l’accompagnement des fonctions ressources humaines des Régions, de l’observation des emplois/métiers/qualifications à leur accès en passant par l’orientation ;
  • l’évolution spécifique des modes de management en Région, induite par le contexte de fusion ou de double hiérarchie ;
  • l’accompagnement du CNFPT auprès des Régions dans les défis territoriaux qu’elles relèvent et/ou les politiques publiques qu’elles déterminent et mettent en œuvre.

Par ailleurs, Régions de France et le CNFPT conviennent de travailler de concert à l’évolution des cadres juridiques et à l’optimisation des pratiques dans les domaines notamment :

  • du droit à la formation des agents territoriaux ;
  • de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale ;
  • de l’accompagnement des transitions professionnelles ;
  • de la promotion de l’innovation publique dans un contexte marqué par la nécessité de faire évoluer les pratiques.