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Offre de formation à destination des assistantes et assistants familiaux

26/04/2018


La loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, dans le prolongement de la loi n°2007-293 du 5 mars 2007, engage les conseils départementaux à former les professionnels des services de l’aide sociale à l’enfance, en lien avec leur mission d’accompagnement des enfants placés en protection de l’enfance.

Les assistantes et assistants familiaux sont, parmi les professionnels de la protection de l’enfance, celles et ceux qui sont le plus en lien avec l’enfant ou l’adolescent placé. Ils doivent veiller à son épanouissement et garantir l’équilibre des relations entre son environnement familial et les services de l’aide sociale à l’enfance. Cette mission n’est pas sans risques et les professionnels, souvent isolés, peuvent se sentir démunis face aux défis auxquels les enfants fragilisés les exposent parfois.

C’est pour partager une culture professionnelle entre pairs, des expériences et des résolutions de situations, mais également des connaissances fondamentales en protection de l’enfance, que le CNFPT propose aux assistantes et assistants familiaux un itinéraire de formation qui répond aux enjeux de cette profession.

Conçu comme un parcours à la carte, cet itinéraire rassemble plusieurs stages réunis en trois blocs de compétences :
• Le premier bloc de compétences « Se positionner en tant qu’assistante et assistant familial au sein du dispositif de protection de l’enfance » permet aux stagiaires de mesurer les compétences déjà acquises et celles qu’ils auront à développer. Cet auto-positionnement sera partagé avec la collectivité employeur.
• Le second bloc « Accueillir et accompagner l'enfant et l'adolescent placé » rassemble trois stages sur : l'attachement et la séparation dans le cadre du placement familial ; la prise en charge de la souffrance de l'enfant placé en accueil familial ; les attitudes et les comportements pour faire face à des situations particulières en accueil familial.
• Le troisième bloc de compétences permet aux stagiaires de mieux « appréhender le champ des relations entre famille d'accueil et parents » en abordant les thématiques de «  relations familles d'accueil - famille de l'enfant » et « les précautions d’usage du numérique à prévoir en placement familial ».

Pour en savoir plus sur l’offre de formation à destination des assistantes et assistants familiaux, consultez la plaquette dédiée sur cnfpt.fr et découvrez les e-communautés « Protection de l’enfance » et « Petite enfance » destinée aux professionnels qui travaillent dans ce secteur sur l’espace dédié : e-communautes.cnfpt.fr.

Par ailleurs, à l’automne 2018, le CNFPT prendra en charge et organisera une nouvelle formation destinée aux assistantes et assistants familiaux qui se préparent au diplôme d’État d’assistant familial.