Un marathon numérique pour imaginer les futurs dispositifs de formation

07/12/2018

Le CNFPT organise un marathon numérique (hackathon) de deux jours sur le thème « imaginons ensemble ce que sera, demain, la formation au CNFPT ». Il a débuté le 6 décembre 2018.

Ce marathon numérique vise à : 

  • inventer les futurs dispositifs de formation du CNFPT en y introduisant l’individualisation voire la personnalisation des parcours ;
  • réaliser des prototypes de dispositifs de formation innovants en s’appuyant sur l’apprentissage adaptatif (adaptive learning). 

Concrètement, plusieurs équipes étudient différents dispositifs de formation qui ont été dévoilés le premier jour du marathon numérique. Plusieurs équipes travaillent sur le même sujet. A l’issue de ces deux journées, chacune d’entre elle présentera ses travaux à un jury qui sélectionnera la meilleure solution proposée. Cette solution sera ensuite mise en œuvre par le CNFPT au sein de ses formations.

Chaque équipe est composée de stagiaires, représentants de collectivités, d’intervenants et d’agents du CNFPT.

Cette démarche innovante permettra d’adapter les formations aux profils des stagiaires en fonction de leurs parcours, leurs connaissances, leurs rythmes et leurs préférences d’apprentissage, à travers par exemple des ressources à lire, à regarder ou à écouter.

Il s’agit de poursuivre le processus de transformation de l’offre de formation du CNFPT afin qu’elle soit toujours plus en adéquation avec les objectifs des apprenants, les besoins des collectivités et ceux des intervenants qui forment les stagiaires.

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70