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Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale

17/07/2018

Dans un monde où l’information est devenue stratégique et où les technologies digitales et les services numériques sont au cœur de nombreux enjeux, les collectivités, leurs agents et le service public sont impactés par une transition numérique qui touche peu ou prou tous les secteurs d’activité.

C’est dans ce contexte que le CNFPT présente le premier volet de l’étude « Impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale », menée par son Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale.

Organisée en deux volets, l'un rétrospectif et l'autre prospectif, cette étude observe les effets des évolutions numériques sur les organisations, les métiers et le quotidien professionnel des agents territoriaux.

Le premier volet de l'étude s'attache à décrire les impacts de la transition numérique, en observant les procédures, services et outils numériques déployés dans les collectivités sur les dix dernières années. Le volet prospectif sera engagé à la suite pour identifier les changements à venir à partir des enjeux actuels. Sa publication est prévue début 2019.

Les principaux enseignements du premier volet de l’étude sont les suivants :

• Une action publique plus efficiente : la mise en place d’outils numériques dans les collectivités a permis de développer la gamme de services destinée aux usagers-citoyens et aux partenaires. Cette transition se caractérise par des changements d’organisation sous l’effet, notamment, du partage de l’information et de la mutualisation des services chargés du traitement des données. À ce jour, les services « physiques » et traditionnels restent majoritaires au sein des organisations et poursuivent eux aussi leur modernisation.
• La transition numérique, entre moyen et finalité : alors que pour certaines collectivités, les outils numériques et l’e-administration ne représentent qu’une amélioration des services existants, d’autres placent les outils numériques au cœur de leur projet d’administration, comme un vecteur de modernisation et de performance des organisations.
• Entre évolution au fil de l'eau et rupture : des collectivités engagent de réelles transformations et anticipent les évolutions, quand d’autres semblent seulement les suivre au « fil de l'eau ». Rares encore sont les collectivités qui identifient l’acculturation numérique de l'ensemble de leurs agents comme un enjeu primordial de développement et comme un nécessaire investissement à moyen terme.
• Apparition de nouveaux métiers et évolution des fonctions : la transition numérique génère de nouveaux métiers dans les collectivités : animateur ou animatrice de communauté (community managers), directeur ou directrice des données (chief data officer), ou encore directeur ou directrice de la stratégie digitale (chief digital officer). L'impact semble encore limité sur les métiers « traditionnels » même si les fonctions de certains postes semblent d’ores et déjà vouées à évoluer et à se transformer fortement comme par exemple l’accueil, l’instruction de dossiers, la gestion des flux (courriers, factures, règlements…) avec le déploiement continu des applicatifs numériques et de progiciels. .
• Entre valorisation et appauvrissement des activités des agents : le quotidien professionnel des agents est diversement impacté par les services numériques. Alors que certains agents connaissent une valorisation notable de leurs activités avec davantage de responsabilités ou d’expertises, d’autres estiment que leurs activités professionnelles se sont appauvries avec la multiplication et la répétition des tâches de saisies et de routines informatiques.

Pour en savoir plus, consultez l’étude « Les impacts de la transition numériques sur les métiers de la fonction publique territoriale » sur le portail internet, onglet « S’informer », rubrique « La médiathèque », sous-rubrique « Les études ».

 

Retrouvez ci-dessous la programmation des études qui seront menées par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT dans les mois à venir :
 
Études relatives aux effectifs et à l’emploi territorial
• Suivi national des effectifs territoriaux et leurs caractéristiques statutaires et institutionnelles ;
• Synthèse des bilans sociaux biannuelle ;
• Suivi des emplois aidés ;
• Suivi annuel de l’apprentissage ;
• La filière sociale et médico-sociale ;
• Les ATSEM : type de contrat, recrutement, cadres d’emplois et titularisation suite à la demande du CSFPT.

Études relatives aux métiers territoriaux
• Les évolutions des métiers et des compétences par secteur ;
• Les impacts de la transition numérique sur les métiers ;
• Les emplois de direction dans les grandes collectivités (deuxième édition).

Études relatives aux politiques de ressources humaines
• Retour d’expériences et état de l’art sur la fusion des régions, intercommunalités et communes ;
• Les pratiques des collectivités territoriales en matière d’évaluation des politiques publiques ;
• La prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les politiques de ressources humaines ;
• Les pratiques des collectivités en matière de sécurité au travail suite à la demande du CSFPT ;
• Baromètre annuel sur l’emploi public territorial.

Études relatives aux politiques de formation professionnelle
• Outils et besoins des collectivités territoriales en matière de formation ;
• Les pratiques des collectivités en matière d’accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux ;
• Le bien-être au travail : périmètre, positionnement du Cnfpt et attentes des collectivités.

Études relatives à l’observation par région
• Tableaux de bords régionaux sur les effectifs, avec une déclinaison par délégation du CNFPT ;
• Études régionales conduites par les interdélégations et l’observatoire : Rhône-Alpes Auvergne, PACA, Corse, Grand-Est, Normandie, Île-de-France.