France Burgy, nouvelle directrice générale du CNFPT et première femme à exercer ces responsabilités

07/01/2019

 

©CNFPT – Agence Myop

France Burgy, ingénieure générale de la fonction publique territoriale a été choisie par le Président François Deluga pour devenir à compter du 1er janvier dernier directrice générale du CNFPT, succédant ainsi à Vincent Potier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Première femme à ce poste, elle poursuivra le travail de modernisation mené avec succès par Vincent Potier, en poste depuis 2010. S’appuyant sur ces résultats, France Burgy veillera à ancrer encore davantage l’établissement dans les territoires, en faisant connaître plus finement l’étendue des actions du CNFPT, et établira un dialogue soutenu avec les employeurs afin de répondre toujours plus rapidement aux besoins des collectivités.     

Dans cette mission, France Burgy mettra à profit son expérience diversifiée des collectivités, qui l’ont accueillie durant la quasi-totalité de son parcours professionnel.

Titulaire d’un Doctorat Vétérinaire et diplômée d’un troisième cycle d’Analyse Financière et d’Evaluation de Politiques publiques des Collectivités locales, France Burgy a débuté sa carrière publique comme inspectrice des services vétérinaires et directrice adjointe du Laboratoire Départemental de l’Isère (1985 – 1987), avant d’occuper les fonctions de directrice du Laboratoire départemental d’analyses puis de directrice de L’Environnement du Conseil départemental de l’Eure jusqu’en 1995.

Recrutée par la Région Haute Normandie à cette date, elle fut chargée de mission, notamment du volet environnemental du projet « Port 2000 » au Havre. Elle devint ensuite directrice de l’Environnement du Conseil départemental de Seine Maritime jusqu’en 1998.  

Inspectrice au sein de l’Inspection générale du Conseil régional d’Île–de-France à partir de 1999, elle occupe depuis 2000 des emplois de direction générale. D’abord au sein de la Communauté d’Agglomération Rouennaise en tant que directrice générale adjointe en charge des services fonctionnels (Ressources humaines, Finances, Juridique, Marchés publics, Informatique), avant de rejoindre la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts, en charge des prestations ressources humaines et de la direction de l’organisme de formation du réseau national des sociétés d’économies mixtes (SEM).

Elle est ensuite appelée comme directrice générale adjointe du Conseil départemental de la Seine Maritime, en charge de des politiques publiques de développement économique, d’aménagement, d’habitat de d’environnement.

Directrice générale adjointe à partir de 2011, puis directrice générale des services de la Région Haute Normandie, puis de la Normandie jusqu’en mars 2016, France Burgy eut notamment pour mission de préparer la fusion administrative régionale.

De 2016 à fin 2018, France Burgy s’est investie dans le développement d’une agence de développement économique et d’attractivité, couvrant une zone d’emploi de 800 000 habitants centrée sur la métropole rouennaise. 

Sur proposition de l’ARF, elle siège par ailleurs depuis 2018 à la Commission interministérielle de coordination des contrôles des fonds européens (CICC) en tant que personne qualifiée.

Tout au long de sa carrière, France Burgy a veillé à consacrer une part de son temps à la formation, notamment en tant qu’intervenante à l’Université au sein d’un Master dédié au financement public de projet ou à Sciences Po Paris sur des problématiques de décentralisation. 

Elle collabore de longue date avec le CNFPT : elle a ainsi participé à l’élaboration du projet de l’INET, est intervenue lors de séminaires ou de conférences au sein du CNFPT, ou lors de formations organisées par l’INET et était membre du comité expert management. En 2015, elle a été la présidente du jury du concours national des ingénieures et ingénieurs en chef de la fonction publique territoriale.

François Deluga pourra compter sur cette fonctionnaire territoriale engagée et convaincue de l’efficacité de l’action publique locale pour aborder les réformes souhaitées par le gouvernement dans le domaine de la fonction publique.  

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70