Une formation innovante : les Entretiens de l’administration publique

16/10/2017

Vingt ateliers de débats et d’échanges sont proposés par l’Institut Paul Delouvrier, la Préfecture de la Région Hauts-de-France et leurs partenaires (1). À partir de l’exposé et l’analyse d’un projet conduit par un.e fonctionnaire de haut niveau, les membres de l’atelier seront invité.e.s à débattre dans une logique de partage d’expérience. Ils pourront dialoguer avec des experts comme Laurent Thery, ancien Préfet ; François Langlois, directeur général des services de la ville de Grenoble ; Hélène Dron, secrétaire générale de la DRAC des Hauts-de-France ; Henri Masse, ancien Préfet ; Jean-Marc Legrand, ancien préfigurateur de la mission du Louvre à Lens ; Jacques Marsaud, ancien DGS ; et d’autres personnalités.

Cette offre de formation par le partage et l’échange s’inscrit dans le contexte de l’organisation territoriale de la France qui connaît depuis plusieurs années des évolutions profondes : création de nouvelles régions, réorganisation des services déconcentrés de l’État, développement des métropoles, recomposition de l’intercommunalité, etc. Ce mouvement devrait se poursuivre dans le cadre du nouveau « pacte » entre l’État et les collectivités territoriales, proposé par le Président de la République, et des contraintes financières qui continuent de peser sur l’ensemble des entités publiques.

Les agent.e.s de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale sont au cœur de ces évolutions et sont amené.e.s à interagir de plus en plus afin de poursuivre l’évolution de l’organisation territoriale française.

C’est dans ce contexte que  l’Institut Paul Delouvrier, la Préfecture de la Région Hauts-de-France et leurs partenaires organisent les Entretiens de l’administration publique, le mercredi 15 novembre 2017 à la délégation du CNFPT Nord Pas-de-Calais, 15 rue de Bavay, 59040 Lille. Cette initiative permettra aux agent.e.s de la fonction publique d’État et ceux.elles de la fonction publique territoriale - principaux.ales acteur.rice.s de l’évolution de l’organisation territoriale - d’échanger sur leurs pratiques de l’action publique et d’enrichir leurs connaissances sur les initiatives de leurs homologues.

Plusieurs thématiques sont proposées aux agent.e.s. A titre d’exemple : le travail en mode projet ; la contribution des agent.e.s dans la réussite économique d’un territoire ; la mobilité ; la démocratie participative ; l’égalité professionnelle ; la réduction de la fracture territoriale ; l’administration à distance ; etc.

Les agent.e.s de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale peuvent s’inscrire aux Entretiens de l’administration publique en ligne sur le portail Internet du CNFPT.

Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr

(1) Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Préfecture de la Région Hauts-de-France, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Institut d’Etudes Politiques de Lille et Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille.

Contact(s)

. .

.