Les enjeux de l’économie circulaire au cœur des rencontres nationales de l’ingénierie territoriale

09/05/2019

A l’occasion de l’édition 2019 des rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT), organisées les 13 et 14 juin par le CNFPT et l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), les enjeux de l’économie circulaire pour les collectivités territoriales seront au cœur des échanges entre experts, praticiens et chercheurs.

Fanny Agostini, journaliste présentatrice de Thalassa, cofondatrice de l’ONG LanDestini et citoyenne engagée, introduira ces rencontres et les réflexions à mener autour de l’économie circulaire à l’échelle des territoires.

Au programme de ces deux jours, 26 ateliers participatifs, 16 visites « hors les murs » et deux tables rondes sur :

• L’économie circulaire : changement de modèle, changement d’échelle ! Avec la participation de Patrick Lambert, directeur général des services de la Communauté urbaine de Dunkerque ; Nicolas Imbert, directeur exécutif de l’ONG Green Cross et président du conseil scientifique du Learning Center ; Bernard Pecqueur, professeur d’économie à l’Université et chercheur au laboratoire PACTE ; Jules Nyssen, délégué général de l’Assemblée des Régions de France, Raphaël Guastavi, de l’ADEME, et Maïté Dufrasne, cheffe de service de l’intercommunale IDEA en Belgique.
  • Quel avenir pour l’ingénierie territoriale dans l’économie circulaire ? Avec la participation de Julian Perdrigeat, directeur de Cabinet de la Ville de Loos-en-Gohelle et du laboratoire ATEMIS ; Hervé Allegre, directeur général de l’lnstitut des villes durables ; Daniel Froelich, professeur de la chaire Economie circulaire de l’ENSAM 2 ; Hélène Peskine, secrétaire générale du Plan urbanisme construction architecture (Puca), et Yves-Antoine Bauche, chargé de mission économie circulaire de la Ville de Roubaix.

Les ateliers aborderont plusieurs thèmes de l’économie circulaire tels que les économies d’eau, la gestion et la valorisation des déchets de bâtiments, l’agriculture urbaine, l'autoconsommation photovoltaïque.

Les visites « hors les murs » permettront aux participants de découvrir l’économie circulaire à travers ses acteurs locaux présents sur le territoire dunkerquois et transfrontalier, en visitant notamment le centre-ville de Dunkerque avec une présentation du programme Action Cœur de ville ou le learning center Ville durable.

Retrouvez le programme détaillé des RNIT sur la page dédiée du portail du CNFPT

Les journalistes qui souhaitent assister aux RNIT 2019 organisées les 13 et 14 juin 2019 à Dunkerque, au Kursaal, peuvent s’inscrire auprès de Claire Mordret, avant le 31 mai 2019.

Contact(s) Presse

Claire Mordret