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Les élèves de la première promotion d’ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux ont achevé leur formation initiale d’application de 12 mois à l’INET

28/09/2018

La première promotion d’élèves ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux, lauréats du concours organisé au cours du premier semestre 2017 par le CNFPT, vient d’achever sa formation initiale de 12 mois à l’Institut national des études territoriales (INET), aux côtés des autres futures cadres de direction des collectivités locales : élèves administrateurs territoriaux, conservateurs territoriaux de bibliothèques et du patrimoine

Vincent Potier, directeur général du CNFPT, a remis aux élèves ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux leur certificat d’aptitude le 26 septembre 2018 à Strasbourg en présence de Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de la ville de Strasbourg, Caroline Barrière, vice-présidente de l’Eurométropole, Jean-Marc Roscigni, président du jury du concours ingénieur en chef, et Véronique Robitaillie, directrice générale adjointe du CNFPT et directrice de l’INET.

Cette première promotion d’élèves ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux dite Jules Verne a rassemblé 29 élèves de 31 à 50 ans dont 17 femmes et 12 hommes. Parmi eux, 9 sont lauréats du concours externe et 20 du concours interne.

Au cours de cette année de formation, les élèves ont suivi des sessions théoriques à l’INET et des stages pratiques en collectivités locales articulés autour de trois grands champs de formation : l’action publique locale et l’environnement territorial, le pilotage stratégique et opérationnel des organisations et des ressources, le pilotage de l’ingénierie publique territoriale. Ils disposent désormais d’un socle de connaissances et d’expériences pratiques, leur permettant d’affirmer leur expertise technique et managériale, tout en les préparant aux fonctions de direction des collectivités locales. Les élèves se sont par ailleurs impliqués dans plusieurs projets en prise avec l’actualité des collectivités territoriales dont notamment :
• le « Défi des écoles de services public » dans le cadre du Forum de l’action publique 2022 en proposant les thématiques suivantes :
 utiliser les outils numériques pour permettre l'inclusion sociale et professionnelle d'un public en recherche d'autonomie,
 créer un site d'information unique sur les concours de la fonction publique,
 questionner la politique publique de la collectivité grâce à des outils d'évaluation innovants ;

• le projet de territoire EPT Grand Orly Seine Bièvre ;
• la conduite de chantier dans l’espace public de Montpellier Méditerranée Métropole ;
• la mobilité en 2ème couronne de la Métropole Lyonnaise ;
• les Smart Territoires et intelligence collective en Ile-de-France ;
• le référentiel RH et cotation des postes de la commune nouvelle d’Annecy ;
• l’évaluation des politiques culture et séniors de la ville de Mérignac ;
• le pilotage des délégations de service public (DSP) à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans le cadre de leurs missions au sein des collectivités, les élèves ont produit plusieurs travaux afin de présenter les diagnostics réalisés et les propositions faites pour contribuer aux développement de ces projets. L’ensemble de ces travaux sont consultables ici.

Les élèves ingénieures et ingénieurs territoriaux de l’INET sont désormais prêts à mettre leurs compétences au service des collectivités territoriales. Retrouvez les profils des ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux sur la page dédiée du portail Internet de l’INET.