4e Université européenne de l’innovation publique territoriale

03/06/2019
Pour sa quatrième édition, l’Université européenne de l’innovation publique territoriale aura lieu du 9 au 11 juillet 2019 simultanément sur treize sites : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près de 1 800 participants sont attendus cette année.

Cet événement est créé avec les acteurs territoriaux qui cherchent à innover par de nouvelles approches et méthodes d’intelligence collective incluant citoyens et usagers. Pour la troisième année consécutive, les organisateurs ont sollicité les collectivités et les agents territoriaux via un appel à défis et projets afin qu’ils proposent des problématiques réelles de territoire. Près de 130 défis et projets ont été accompagnés en amont pour être proposés pendant l’université. En ouverture, trois invités animeront la conférence diffusée simultanément sur les treize lieux « A l’écoute de la complexité sociale et des enjeux de l’innovation publique : dialogue entre experts et une citoyenne engagée » : 

  • Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, professeur à Science-po Paris, auteur notamment de « Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique », et « Où atterrir ? : Comment s'orienter en politique », 
  • Monique Castillo, philosophe, auteur notamment de « Faire Renaissance : une éthique publique pour demain », « L'Identité en questions » et « Qu'est-ce qu'être Européen ?»,
  • Santa Meyer Nandi, citoyenne du monde qui a reçu le prix du meilleur blog allemand sur l’écologie et co-directrice du Think tank Finding Sustainia reconnu par l’Unesco pour ses défis citoyens sur la transition écologique. 

Les participants contribueront ensuite à trouver des solutions aux défis territoriaux proposés. 

A l’issue de l’événement, les collectivités pourront bénéficier de formations-actions organisées sur-mesure dans les collectivités.

Pour consulter les pré-programmes des sites de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale, rendez-vous sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT.

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 4 juillet 2019. 

Les journalistes qui souhaitent participer à l’évènement du 9 au 11 juillet 2018, sont invités à s’inscrire auprès de Claire Mordret. 

 

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70