La temporalité

Comme dans toute conduite du changement, la gestion du temps est fondamentale dans les dynamiques intercommunales.

Accéder aux ressources

L’observation des territoires et le retour des directions des ressources humaines  font ressortir quelques bonnes pratiques, notamment celle de mettre en œuvre les refontes organisationnelles de façon anticipée et progressive.

 « Un certain nombre de directeurs des ressources humaines interrogés estiment à deux ans la durée minimum pour anticiper les refontes organisationnelles.

« L’essoufflement » des directions des ressources humaines ou les transferts trop rapides des agents peuvent être lourds de conséquences. Les attentes des agents en matière de formation ou de mobilité risquent alors d’être un peu délaissées. Parfois, la montée en charge des intercommunalités obéit à une dynamique de « rattrapage » vis-à-vis d’intercommunalités plus anciennes. Toutefois le souhait d’aller vite dans cette dynamique peut être un facteur de risque et nuire à la mise en œuvre d’un accompagnement efficace des changements.

Les directeurs de ressources humaines rencontrés ont insisté sur ce paramètre du temps. Il doit permettre de mener une réflexion, notamment dans les collectivités d’origine, sur le nouveau périmètre de leurs missions et sur le redéploiement de leurs agents. L’évolution des fiches de postes et des missions des agents « partants » et « restants » doit pouvoir se réaliser préalablement aux transferts de services. » (Extrait du rapport INET/CSFPT, "Impacts de la réforme territoriale sur les agents, établi par 8 élèves administrateurs en décembre 2011).

Pour la mise en oeuvre du schéma de mutualisation, le cabinet KPMG et l'ADGCF Bretagne préconisent un calendrier en 5 phases (voir ressources pour aller plus loin)

Comme pour toute conduite du changement, l’anticipation et la préparation de la démarche sont des facteurs clés de succès.

Un calendrier du projet et son pilotage garantissent une mise en œuvre progressive et la possibilité d’associer les parties prenantes efficacement aux étapes clés du projet.