La délégation Aquitaine

83 agents au service des  collectivités aquitaines

L’activité de la Délégation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, dont le siège est à Bordeaux, s’exerce sur l’aire géographique de l’Aquitaine.
Elle a pour mission de former les 95 000 agents publics territoriaux des 2974 collectivités territoriales aquitaines. 83 agents y sont salariés dont 61 à Bordeaux et 22 dans les 4 antennes départementales.

Son plan régional de développement 2011-2015 avait pour objectifs:

- Assurer les missions réglementaires du CNFPT
- Réduire les inégalités d’accès à la formation
- Contribuer à améliorer la qualité de la gestion publique locale et faire vivre les valeurs du service public local
- Développer de nouveaux champs de coopération et d’offre
- Promouvoir le développement durable dans la formation.

A l'heure des bilans, l'augmentation de l'activité de formation de la délégation est très significative. Les chiffres suivants parlent d'eux-mêmes:

- 55 920 stagiaires présents en 2015 (59% des effectifs à former) pour 4239 sessions, 11 542 journées de formation dont 8696 jours de formation continue, 143 705 JFS, 847 429 heures de formation stagiaires réalisées

- La proximité avec les collectivités est , plus que jamais une priorité de la Délégation . Mutualisation des plans de formation avec les Formations en Union rurales pour les petites collectivités de moins de 50 agents mais également urbaines, PFPT avec les grandes collectivités,  réseaux professionnels et Observation régionalisée sont autant d’outils performants de dialogue et de co - construction de formations adaptées aux besoins et aux moyens des collectivités et de leurs agents.

Les  quatre antennes départementales (Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) contribuent largement à l'atteinte des objectifs de TERRITORIALISATION de l'activité de la délégation. Dotées de personnel (22 agents au total, soit un quart des effectifs de la délégation),  elles développent une importante activité de proximité et des missions d’accompagnement faisant de la formation un outil au service du développement des territoires. Leurs responsables sont les interlocuteurs directs des collectivités de leur département. Leur activité « formation » représente plus de 42 % de l’activité totale de la délégation régionale et 54% des effectifs aquitains.

De ce fait, l'action du CNFPT sur les territoires a beaucoup évolué depuis 2008 puisque le nombre de journées de formation territorialisées est passé de 319 en 2008 à 1553 en 2016 soit une augmentation exponentielle de 386%. 235 sites de formation dans346 lieux différents ont permis à près de 10 000 agents de se former dans ce cadre et à proximité de chez eux. 27 plans de formation en Unions et 11 partenariats de formation professionnelle territorialisés signés avec des collectivités importantes ont rassemblé 16 300 agents soit 28,4% du total.

- La mise en place, en Gironde, d’une organisation « d’interlocuteurs de Territoires » avec un référent pour les grandes collectivités et les regroupements de collectivités.  20 conseillers formations animent ces réseaux locaux de collectivités (liste en téléchargement ci-dessous).

- Des réunions d’information à l’attention des collectivités sont par ailleurs régulièrement organisées sur l’ensemble du territoire aquitain.

- Le nombre de journées d'actualité, est passé de de 49 en 2012 pour 1792 participants à 102 en 2015 pour 3290 participants soit une progression de 108% en nombre de jours et 84% en termes de participation. Les rencontres professionnelles liées aux différents métiers et fonctions de la FPT permettent une réflexion sur les liens entre filières et métiers en même temps qu'elles rapprochent des personnes de différentes collectivités unies par des préoccupations professionnelles similaires.

 Outre la liste des interlocuteurs de territoires et celle des réseaux professionnels aquitains, vous trouverez ci-dessous en téléchargement une présentation de l'ensemble des interlocuteurs des services formation que vous pourriez avoir besoin de joindre