Missions DOM COM et coopération internationale

La France d’outre-mer regroupe l’ensemble des territoires sous souveraineté française situées hors du continent européen. On distingue les départements* et les collectivités d’outre-mer** désignés par l’acronyme DOM-COM.

* Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane
** Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, La Nouvelle Calédonie, Les terres australes et antarctiques françaises, les îles éparses de l’Océan indien

Le CNFPT et l'Outre Mer

Le rôle du CNFPT vis-à-vis des outre-mer s’est précisé avec le projet de développement formulé en 2010. Il s’agit d’identifier les collectivités d’outre-mer et pour chacune d’elle [instaurer] une démarche volontaire de formation adaptée ; de consolider les partenariats avec les collectivités. Cet acte du projet vient renforcer le protocole d’accord signé en 1997 entre le Ministère de l’Outre-mer et le président du CNFPT visant à intensifier l’effort de formation en faveur des personnels des COM.

INSET d'Angers : plates-formes COM

La plate-forme COM de l’INSET d’Angers met en œuvre des conventions en assurant des missions de formation et de conseil.  Les conventions actuelles concernent : Le syndicat pour la promotion des Communes de Polynésie Française et le centre de gestion et de formation de Polynésie française, l’Agence territoriale pour la formation du personnel et la promotion des collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, la collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin, la collectivité d’Outre-mer de Saint-Barthélemy, le pays de la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie.
La plate-forme organise en outre, à une fréquence biennale, des rencontres CNFPT – Collectivités d’Outre-mer telles que les ressources humaines : un enjeu de développement des territoires et institutions en 2009, l’Outre-mer face aux enjeux  de gouvernance : stratégies locales, nationales et européennes en 2011 et l’Outre-mer face aux enjeux de gouvernance : l’emploi public local au service du développement des territoires, les politiques locales de sécurité pour 2013.
Parallèlement, la plate-forme met en place depuis 2010 l’organisation des rencontres territoriales des Antilles-Guyane qui confrontent sur des thématiques de gouvernance et de gestion locale, cadres et élus.

Les formations

Les actions de formation de l’INSET d’Angers à destination des Département d’Outre-mer réalisées en concertation avec les délégations régionales, complètent l’offre de formation.
Pour les formations statutaires des cadres A, l’INSET propose, en accord avec les collectivités des employeurs et les délégations régionales concernées, des parcours de formations adaptés aux besoins des agents en formation en accueille les stagiaires de catégorie A en formation d’intégration.