Les instances

Les instances nationales et déconcentrées sont délibératives et consultatives.

Les instances nationales

- Le conseil d’administration est paritairement composé de représentants des collectivités territoriales et de représentants des organisations syndicales de agents territoriaux. Instance décisionnelle de l’établissement, le conseil prend les décisions stratégiques dans les domaines de compétence du CNFPT. Il définit les règles générales d’organisation et de fonctionnement de l’établissement.
- La présidente ou le président du conseil d’administration est élu par les administrateurs et administratrices du conseil d’administration. Il est choisi parmi les membres titulaires représentants des collectivités territoriales. Le président actuel, François Deluga, maire du Tech, a été réélu le 28 janvier 2015 pour six ans.
- Le conseil national d’orientation est une instance paritaire consultative qui assiste le conseil d’administration sur les questions de formation et de pédagogie.

Les instances déconcentrées

Le conseil d’administration du CNFPT s’appuie sur 29 délégations interdépartementales ou régionales pour la mise en œuvre de ses missions en matière de formation. Chaque délégation est dotée d’un conseil régional d’orientation (CRO), présidé par un délégué, élu  par les représentants des collectivités territoriales siégeant à ce CRO.
Instance paritaire consultative, le CRO élabore, selon les directives du CNFPT, le programme des formations qui doivent être assurées par la délégation. Il est consulté pour avis sur :
1° Les crédits affectés à la délégation. Son avis motivé est transmis au conseil d'administration avec les propositions du délégué ;
2° L'exécution des crédits affectés à la délégation ;
3° Le rapport annuel d'activités de la délégation préalablement à sa transmission au conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale.
Il peut faire toute proposition en matière de formation et de pédagogie.