Secrétaire de mairie

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Affaires générales
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Correspondance RIME E/M FPEADM01 Coordonnateur d'administration générale
Définition Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
Facteurs d'évolution
  • Développement des politiques publiques globales et transverses
  • Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération
  • Réforme territoriale
  • Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
  • Développement de l'e-administration
  • Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
Situation fonctionnelle
  • Commune de moins de 3 500 habitants
  • Rattaché directement au maire
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
  • Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
  • Devoir de réserve et sens du service public
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités. Responsabilité des ressources (humaines, financières, matérielles). Garant des actions de la collectivité aux plans administratif et juridique. Force de proposition auprès de l'élu
  • Définition des missions en concertation avec l'élu ; suivi et évaluation des activités par celui-ci
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec le public
  • Échanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
  • Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
  • Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
  • Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Moyens techniques
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Secrétaires de mairie (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Assistance et conseil aux élus
  • Élaboration des documents administratifs et budgétaires
  • Gestion des affaires générales
  • Accueil et renseignement de la population
  • Gestion des équipements municipaux
Activités spécifiques
  • Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail