Responsable de conception et de réalisation de constructions

Domaine d'activités Interventions techniques
Famille Patrimoine bâti
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M F1101 Architecture du BTP
Correspondance RIME E/M FPECUL05 Instructeur contrôleur en architecture et urbanisme
E/M FPECUL06 Chargé du patrimoine architectural
Définition Analyse les besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets de bâtiments et d'espaces publics dont il assure la maîtrise d'œuvre
Autres appellations
  • Architecte
  • Ingénieure / Ingénieur d'études
  • Responsable de bureau d'études
  • Responsable de la maîtrise d'œuvre interne construction et aménagement
  • Cheffe / Chef de projet patrimoine bâti
Facteurs d'évolution
  • Complexification de l'environnement juridique
  • Prise en compte des exigences du développement durable
  • Développement de nouvelles techniques de construction
  • Renforcement de la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets
  • Introduction de la notion de maîtrise d'usage
  • Renforcement de la maîtrise d'ouvrage
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale des services techniques ou à une direction générale en charge du patrimoine
Conditions d'exercice
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Signer les permis de construire pour les architectes DPLG ou DESA
Autonomie et responsabilités
  • Grande autonomie dans l'organisation du travail
  • Encadrement d'une équipe de dessinateurs-projeteurs
  • Management de l'équipe maîtrise d'œuvre
  • Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales de la collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique
  • Garant de l'intégration des projets bâtiment dans le cadre de vie, de l'esthétique des bâtiments et du respect des règles de construction
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Relations fonctionnelles
  • Réunions fréquentes avec le public
  • Relations avec les élus et les habitants dans le cadre de concertations publiques
  • Relations fréquentes avec les prestataires (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises, etc.)
  • Relations fréquentes avec les cadres et les chargés d'études des services : aménagement, urbanisme etc.
  • Coopération avec les institutions de l'État (DDE, DIREN), les agences d'urbanisme, les conseils d'architecture, d'urbanisme, etc.
Moyens techniques
  • Outils de DAO/CAO
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités techniques
  • Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études préopérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
  • Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
  • Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
  • Suivi et contrôle technique des réalisations
Activités spécifiques
  • Responsabilité du bureau d'études
  • Économie de la construction
SAVOIR-FAIRE
Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études préopérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements de bâtiments
  • Effectuer ou analyser des études préopérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle …)
  • Prendre en compte le retour d'expérience de projets déjà réalisés
  • Élaborer une étude économique des projets
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
  • Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments
  • Construire et aménager durable
  • Élaborer des cahiers des charges
  • Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable
  • S'assurer du respect des réglementations en vigueur
  • Préparer et suivre les dossiers de permis de construire (architecte)
  • Superviser l'élaboration des dossiers techniques
Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
  • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de préventions
  • Appliquer les règles de conception des ouvrages
  • Proposer des solutions de construction durables
  • Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'un ouvrage
  • Proposer des assurances de chantier à souscrire
  • Préparer les dossiers d'autorisation administrative
  • Consulter des entreprises
  • Préparer des contrats de travaux ou marchés
  • Réaliser ou viser les plans d'exécution des entreprises
  • Conduire et ordonnancer un chantier
  • Organiser la coordination des différents acteurs externes et internes à la collectivité (paysagistes, urbanistes, aménageurs, etc.)
  • Chiffrer des opérations en coût global
Suivi et contrôle technique des réalisations
  • Suivre et réceptionner des travaux
  • Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives particulières, détail estimatif, etc.)
  • Réaliser les dossiers d'ouvrages exécutés
  • Évaluer un chantier
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Réglementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment)
  • Analyse sous l'angle du coût global
  • Analyse spatiale pour les politiques et projets
  • Préservation et valorisation des patrimoines
  • Démarche de qualité environnementale des bâtiments
  • Enjeux énergie, matériaux, GES et sobriété spatiale
  • Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
  • Réglementation des ERP
  • Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS
  • Loi MOP, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment
  • CSPS
  • Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
  • DTU, normes, bureaux de contrôle
  • Géotechnique, évolution climatique
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Loi Spinetta, code des assurances
  • Garanties de la construction
  • Techniques de réalisation de croquis et de plans
  • Méthodes et outils de la planification
  • Choix de dispositions constructives
  • Économie de la construction
  • Gestion écoresponsable des déchets de chantier
  • CCAG Travaux
  • CCAG PI
Savoirs généraux
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Concertation et dialogue
  • Compétences des instance en matière de politique d'aménagement
  • Gestion de l'espace et urbanisme
  • Principes de l'aménagement du territoire
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Ingénierie et pilotage d'études
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion patrimoniale et d'équipements Code NSF p7
  • Planification des besoins patrimoniaux
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus