Chargée / Chargé de communication

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Communication
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M E1103 Communication
Correspondance RIME E/M FPECOM02 Chargé de communication
E/M FPECOM04 Chargé de la communication événementielle
E/M FPECOM03 Chargé de la presse
Correspondance FPH E/M 45R20 Chargé(e) de communication
E/M 45R10 Attaché(e) de presse
Définition Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
Autres appellations
  • Assistante / Assistant de communication
  • Chargée / Chargé d'information et de communication
  • Chargée / Chargé de relations publiques
  • Chargée / Chargé de communication interne
  • Assistante / Assistant de communication interne
  • Chargée / Chargé des relations presse
Facteurs d'évolution
  • Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique (concertation)
  • Communication interinstitutionnelle
  • Communication concertée
  • Développement des outils de communication interne
  • Développement des réseaux sociaux
  • Marketing territorial
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction de la communication
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
  • Rythme de travail souple
  • Obligation de réserve
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Large autonomie dans l'organisation du travail
  • Force de proposition
  • Échanges avec les autres services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Relations fonctionnelles
  • Échanges fréquents avec les élus et le responsable de la communication ou la direction générale des services
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
  • Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
  • Organisation d'actions de communication et de relations publiques
  • Conception et/ou réalisation de produits de communication
  • Production de contenus
  • Développement des relations avec la presse et les médias
Activités spécifiques
  • Gestion de la communication interne
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines