Responsable de gestion budgétaire et financière

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Finances
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1207 Trésorerie et financement
Correspondance RIME E/M FPEGBF01 Responsable budgétaire
E/M FPEGBF03 Chargé d'analyses budgétaires
Correspondance FPH E/M 45I20 Gestionnaire de la trésorerie et de la dette
E/M 45I30 Responsable budgétaire et financier
E/M 45I10 Analyste financier(ère)
Définition Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Autres appellations
  • Responsable du budget
  • Analyste d'investissement
  • Analyste financier
Facteurs d'évolution
  • Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes et risques
  • Partage de l'information avec les services et les usagers
  • Modification des systèmes d'information financière
  • Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
  • Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
  • Mise en place d'un contrôle de gestion et de la gestion patrimoniale
  • Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
  • Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets
  • Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à la direction des affaires financières, ou à la direction des finances et marchés, au DGS ou DGA. Exerce au sein du service comptabilité, finances et budget
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité liés aux arbitrages budgétaires
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans l'organisation du travail. Garant du maintien des marges de manœuvre
  • Encadrement d'une petite équipe, selon l'organisation et la taille des collectivités
Relations fonctionnelles
  • Échanges quotidiens et concertation au sein du service
  • Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
  • Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel
Moyens techniques
  • Progiciels spécifiques
  • Outils bureautiques
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
  • Gestion de l'équilibre budgétaire
  • Élaboration de stratégies financières
  • Optimisation des ressources fiscales et financières
  • Planification pluriannuelle des investissements et du budget
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
SAVOIR-FAIRE
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
  • Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
  • Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Élaboration de stratégies financières
  • Élaborer des outils d'aide à la décision financière
  • Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
  • Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
  • Conduire l'analyse financière prospective
Optimisation des ressources fiscales et financières
  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Rechercher des financements
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
  • Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
  • Analyser les évolutions de trésorerie
  • Définir les volumes de financement par emprunt
  • Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
  • Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
  • Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
  • Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
  • Méthodes et outils de prévision
  • Comptabilité publique
  • Fonctionnement des marchés financiers
  • Règles budgétaires et comptables des marchés publics
  • Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
  • Méthodes d'analyse fiscale
  • Évolutions de la fiscalité des collectivités
  • Bases d'impositions et des états fiscaux
  • Réglementation de la trésorerie et de la dette
  • Calculs financiers et nomenclatures comptables M12, M14, et M49
  • Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
  • Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
  • Méthodes d'analyse financière et économique
Savoirs généraux
  • Techniques de recueil et traitement de données
Assistance - Études Code NSF n1
  • Réalisation d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe