Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Finances
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1203 Comptabilité
Correspondance RIME E/M FPEGBF06 Chargé de prestations financières
Définition Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes. Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
Metier décliné de
  • 05/A/02 - Assistante / Assistant de gestion administrative
Autres appellations
  • Agente / Agent de gestion financière
  • Agente / Agent de gestion budgétaire
  • Agente / Agent de gestion comptable
Emplois liés
  • Assistante / Assistant comptable et budgétaire
Facteurs d'évolution
  • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité
  • Développement de la e-administration
  • Évolutions réglementaires (marchés publics, règles comptables, statuts, etc.)
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Généralement rattaché à la direction des affaires financières, ou à la direction des finances et marchés, ou à la direction générale. Exerce au sein du service comptabilité, finances et budget
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans l'organisation du travail, dans le respect des délais réglementaires
Relations fonctionnelles
  • Échanges quotidiens et concertation au sein du service
  • Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs
Moyens techniques
  • Progiciels spécifiques
  • Outils bureautiques
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Tronc commun avec Assistante / Assistant de gestion administrative - 05/A/02
SAVOIR-FAIRE
Traitement des dossiers et saisie de documents
  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Gérer et actualiser une base d'informations
  • Rechercher des informations, notamment réglementaires
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
  • Rédiger des documents administratifs
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Enregistrer ou saisir des données informatiques
  • Rédiger des comptes rendus et procès verbaux de réunion
Accueil physique et téléphonique du public
  • Recevoir et orienter les demandes
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
  • Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
  • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
  • Rédiger des notes synthétiques
  • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
  • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
  • Photocopier et assembler des documents
  • Trier, classer et archiver des documents
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Préparer les dossiers pour les instances
  • Identifier les sources de documentation
Planification et suivi
  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
  • Utiliser des logiciels et des progiciels
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Progiciels de gestion
  • Procédures du service
  • Logiciels de bureautique
  • Vocabulaire professionnel du service
  • Procédures administratives
  • Techniques de recherche documentaire
Savoirs généraux
  • Communication orale et écrite
Tronc commun avec Assistante / Assistant de gestion administrative - 05/A/02
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail