Directrice / Directeur financier-ère

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Finances
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1205 Direction administrative et financière
Définition Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
Autres appellations
  • Directrice / Directeur financier et comptable
  • Responsable du budget
  • Directrice / Directeur des affaires financières
  • Directrice / Directeur des finances
  • Responsable de la gestion financière et administrative
Facteurs d'évolution
  • Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
  • Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
  • Partage de l'information avec les services et les usagers
  • Développement des systèmes d'information décisionnels
  • Modification des systèmes d'information financière
  • Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
  • Réformes fiscales
  • Transferts de compétences
  • Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
  • Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
  • Gestion patrimoniale
  • Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
  • Développement du travail en réseau
  • Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale ou à la direction générale adjointe "ressources"
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
Autonomie et responsabilités
  • Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies
  • Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci
  • Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes
  • Forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Échanges permanents avec les subordonnés
  • Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
  • Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
  • Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Moyens techniques
  • Moyens informatiquse et accès partagé à certaines applications : financière, RH, technique
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
  • Élaboration du budget principal et des budgets annexes
  • Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
  • Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
  • Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Contrôle des satellites
  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Activités spécifiques
  • Gestion financière des marchés publics
  • Contrôle de gestion
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles