Directrice / Directeur des ressources humaines

Ressources humaines

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Ressources humaines
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1503 Management des ressources humaines
Correspondance RIME E/M FPEGRH01 Responsable des ressources humaines
Correspondance FPH E/M 45F20 Responsable du personnel
Définition Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Autres appellations
  • Responsable des ressources humaines
  • Directrice / Directeur du personnel
Facteurs d'évolution
  • Allongement de la durée de vie au travail
  • Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
  • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
  • Logiques de mutualisation des services liés à l'intercommunalité et à la décentralisation
  • Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'Information Ressources Humaines)
  • Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
  • Complexité et individualisation accrues des dispositifs de gestion RH
  • Développement de la dimension prévention des risques professionnels et santé au travail
  • Changement des modes de gestion des services publics
  • Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction générale ou direction générale adjointe
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Déplacements dans les services opérationnels
  • Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Autonomie et responsabilités
  • Forte responsabilité dans l'élaboration de la politique RH de la collectivité
  • Responsabilité directe dans la mise en œuvre de la politique des ressources humaines
  • Responsabilité de représentation dans la relation aux partenaires sociaux
  • Garant des intérêts de l'organisation territoriale et des règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
  • Prévention des risques de contentieux en matière de personnel
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité
  • Relations avec l'élu chargé du personnel, voire avec le maire ou le président
  • Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
  • Relations dans le cadre d'une fonction RH déconcentrée avec les correspondants RH des services
  • Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH
  • Représentation auprès des instances administratives et professionnelles
  • Échanges occasionnels avec l'ensemble du personnel de la collectivité
  • Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Moyens techniques
  • Logiciels spécifiques de gestion, de paie et de formation
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition de la politique ressources humaines
  • Accompagnement des agents et des services
  • Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
  • Gestion des emplois et développement des compétences
  • Pilotage de la gestion administrative et statutaire
  • Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
  • Information et communication RH
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition de la politique ressources humaines
  • Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
  • Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
  • Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
  • Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services
  • Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
  • Conseiller et orienter les agents
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
  • Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
  • Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
  • Analyser les situations et les organisations de travail
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
  • Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
  • Définir les termes ou modalités du dialogue social
  • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
  • Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
  • Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
  • Prévenir et résoudre les conflits sociaux
  • Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
  • Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
  • Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
  • Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Gestion des emplois et développement des compétences
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
  • Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
  • Organiser les maintiens et les transferts de compétences
  • Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
  • Définir les orientations du plan de formation
  • Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
  • Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
  • Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
  • Organiser la veille réglementaire
  • Prévenir et gérer les contentieux du personnel
  • Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
  • Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
  • Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
  • Étre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
  • Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
  • Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
  • Optimiser les processus RH
  • Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
Information et communication RH
  • Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
  • Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
  • Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
  • Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
  • Sciences humaines appliquées à la GRH
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
  • Dispositifs d'accompagnement des agents
  • Sociologie des organisations
  • Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
  • Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
  • Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.)
  • Méthodes de conduite du changement
  • Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
  • Techniques de conduite d'entretien individuel et collectif
  • Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
  • Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
  • Statut de la fonction publique
  • Ingénierie des compétences
  • Indicateurs de bilan social
  • Droit du travail
  • Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
  • Droit social
  • Droit syndical
  • Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Savoirs généraux
  • Orientations et priorités des élus et décideurs
  • Culture et positionnement des organisations syndicales
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Environnement économique et social de la collectivité
  • Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
  • Évolutions réglementaires
  • Travail collaboratif - mode projet
  • Fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Procédures administratives
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts
  • Procédure et règles budgétaires
  • Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
  • Principales règles de la commande publique
  • Principes et outils de la communication et de l'information
  • Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
  • Méthodes et techniques de l'audit
  • Progiciels de gestion RH
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Ingénierie et pilotage d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet de direction ou de service
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles