Chargée / Chargé du recrutement

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Ressources humaines
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1502 Développement des ressources humaines
Définition Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations
  • Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle
Facteurs d'évolution
  • Évolution des métiers territoriaux
  • Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
  • Articulation entre la dimension collective de la gestion statutaire et l'individualisation croissante des parcours professionnels
  • Attention accrue à la mobilité interne
  • Développement des démarches de responsabilités sociales, sociétales et environnementales
  • Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
  • Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
  • Dimension stratégique du recrutement dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
  • Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
  • Évolution des modes de gestion des services publics
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Étude des postes in situ
Autonomie et responsabilités
  • Responsable du conseil en lien avec la stratégie de recrutement de la collectivité
  • En cas de divergence sur les choix de recrutement, devoir d'alerte auprès de l'autorité territoriale sur les risques encourus
  • Garant du respect de la procédure de recrutement
  • Confidentialité
  • Sécurité juridique des recrutements
  • Responsable de la qualité du recrutement en veillant aux objectifs de la collectivité et à l'évolution de la carrière des agents
Relations fonctionnelles
  • Relations constantes avec l'élu chargé du personnel
  • Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
  • Relations avec les directions et les encadrants des autres services
  • Relations avec les prestataires institutionnels (CDG, CNFPT, contrôle de légalité)
  • Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents, les organisations représentatives
  • Relations régulières avec les cabinets de recrutement (contractualisation, évaluation, etc.)
Moyens techniques
  • Applications informatiques
  • Outils d'évaluation
  • Espace confidentiel pour les entretiens
  • Outils bureautiques
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Psychologues territoriaux (catégorie A, filière Médico-sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
  • Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
  • Analyse des candidatures et des profils des candidats
  • Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
  • Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Activités spécifiques
  • Participation à l'élaboration des profils de poste
  • Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
SAVOIR-FAIRE
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
  • Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
  • Recenser et analyser les besoins prévisionnels
  • Analyser l'environnement des postes de travail
  • Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
  • Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
  • Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
  • Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
  • Définir et évaluer les procédures de recrutement
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Établir, rédiger des profils de poste
Analyse des candidatures et des profils des candidats
  • Analyser un CV, un dossier de candidature
  • Détecter les potentiels
  • Sélectionner les candidats
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Garantir la gestion administrative des candidatures
  • Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
  • Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
  • Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
  • Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
  • Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Rédiger une annonce de recrutement
  • Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe
Conseil et accompagnement de parcours professionnels
  • Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
  • Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
  • Définir avec les services les modalités d'accueil
  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
  • Réaliser des bilans d'intégration
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
  • Outils de mesure au positionnement
  • Sciences humaines appliquées à la GRH
  • Marché de l'emploi local
  • Offre du marché du conseil et des cabinets de recrutement
  • Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
  • Mesures d'aides à l'emploi
  • Classification nationale des diplômes et qualifications
  • Presse spécialisée et annonceurs RH
  • Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
  • Communication interindividuelle
  • Marché du travail interne et profils de poste
  • Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
  • Outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
Savoirs généraux
  • Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
  • Environnement des métiers et des cultures professionnelles
  • Techniques de régulation
  • Offre de formation, formation interne, statut de la fonction publique
  • Réseau de partenaires internes et externes
  • Règles et procédures d'intégration de la collectivité
  • Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
  • Techniques de communication et de négociation
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles