Chargée / Chargé des réseaux et télécommunications

Systèmes d'information et TIC

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Systèmes d'information et TIC
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1804 Études et développement de réseaux de télécoms
Correspondance RIME E/M FPESIC15 Expert en systèmes et réseaux d'information et de communication
Correspondance FPH E/M 35L20 Exploitant(e) réseau
Définition Gère les infrastructures de télécommunications de la collectivité. Définit l'architecture, administre et exploite les moyens informatiques de sites et procède à l'achat de services de télécommunications. Participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication
Autres appellations
  • Responsable réseau informatique
  • Administratrice / Administrateur réseaux et télécommunications
  • Ingénieure / Ingénieur ou Technicienne / Technicien réseaux et télécommunications
  • Administratrice / Administrateur réseaux et télécommunications
Facteurs d'évolution
  • Développement de la concurrence et augmentation des délais de mise en œuvre
  • Développement des convergences techniques des moyens d'information : fixe/mobile, voix/données/multimédia ; explosion des hauts débits et du transport des flux sur Internet
  • Modifications fortes des infrastructures et des équipements
  • Interconnexion croissante des plates-formes et multiplication des outils systèmes et réseaux dans l'environnement de production
  • Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
  • Développement des réseaux à très haut débit (réseau métropolitain)
  • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
  • Fonctionnement en continu de la plate-forme technique (services en ligne, etc.)
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la définition et la conception de l'architecture des réseaux et des outils d'administration et de sécurité
  • Responsabilité de l'installation et de l'intégration des nouveaux outils. Garant de l'optimisation des solutions techniques vis-à-vis des services
  • Appréciation des besoins et des choix techniques pour une optimisation des coûts
Relations fonctionnelles
  • Échanges fréquents avec le directeur des systèmes d'information
  • Collaboration avec le responsable d'exploitation et l'administrateur de bases de données
  • Conseils aux services en matière de réseaux
  • Relations éventuelles avec les prestataires/fournisseurs de services du port
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Définition de l'architecture télécoms et réseaux
  • Gestion opérationnelle des infrastructures
  • Achat de services télécoms
  • Contrôle de la qualité des services télécoms
  • Assistance aux utilisateurs
Activités spécifiques
  • Audit technique réseaux et télécommunications
SAVOIR-FAIRE
Définition de l'architecture télécoms et réseaux
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
  • Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
  • Évaluer les risques et opportunités techniques
  • Analyser les besoins des usagers et l'impact des technologies émergentes
  • Gérer les référentiels et documentations techniques
Gestion opérationnelle des infrastructures
  • Gérer les moyens de communication voix et données
  • Diagnostiquer ou valider une anomalie
  • Optimiser les coûts
  • Garantir la qualité de service : rédaction d'un SLA
Achat de services télécoms
  • Définir les besoins et contrats de service avec les clients internes
  • Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges
  • Arbitrer et opérer des choix techniques entre opérateurs
  • Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
Contrôle de la qualité des services télécoms
  • Suivre et contrôler les opérateurs vis-à-vis de leur engagement
  • Valider l'installation/intégration des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
  • Contrôler la sécurité et la performance des réseaux
  • Vérifier la conformité réglementaire des réseaux
  • Évaluer la qualité des services télécoms
Assistance aux utilisateurs
  • Sensibiliser aux possibilités et contraintes des réseaux
  • Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation des réseaux
  • Comprendre et lire l'anglais technique
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
  • Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
  • Logiciels et matériels réseaux
  • Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
  • Normes et référentiels
  • Marché des télécoms
  • Réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.)
  • Offres des prestataires et fournisseurs
  • Normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications
  • Normes et procédures d'intégration en matière de réseaux et télécomminications
Savoirs généraux
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Démarches qualité
  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Réalisation d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles