Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d'établissement public

Direction générale

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Direction générale
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
E/M M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Correspondance RIME E/M FPEEPP08 Cadre dirigeant d'un service territorial
Correspondance FPH E/M 45C50 Directeur(trice) / Chef d'établissement
Définition Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Autres appellations
  • Directrice / Directeur général-e des services d'une région, d'un département, d'une commune, d'une structure intercommunale
Facteurs d'évolution
  • Environnement socio-économique et raréfaction des ressources
  • Multiplication des normes juridiques et techniques
  • Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
  • Individualisation et judiciarisation accrues de la société
  • Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
  • Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
  • Montée en compétence des agents
  • Recomposition des administrations territoriales (mutualisation, etc.)
  • Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
  • Évolutions technologiques de l'information et de la communication
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Emploi fonctionnel (ou détachement sur emploi fonctionnel). Nommé par l'exécutif, le directeur général exerce ses fonctions sous l'autorité de l'exécutif
Conditions d'exercice
  • Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
  • L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
  • Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
  • Force de proposition auprès de l'éxécutif
  • Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels (des erreurs d'arbitrage peuvent avoir des conséquences sociales et financières pour la collectivité)
  • Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
  • Garant de l'information des élus sur la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, etc.)
  • Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
Relations fonctionnelles
  • Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
  • Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
  • Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
  • Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
  • Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel
Activités techniques
  • Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
  • Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
  • Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
  • Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
  • Pilotage de l'équipe de direction
  • Supervision du management des services et conduite du dialogue social
  • Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
  • Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
  • Veille stratégique réglementaire et prospective
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
  • Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
  • Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
  • Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
  • Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
  • Apprécier les risques juridiques et financiers
  • Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
  • Promouvoir les projets de la collectivité
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
  • Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
  • Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
  • Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
  • Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
  • Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
  • Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
  • Piloter le système d'information
  • Impulser une politique achat
  • Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
  • S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
  • Planifier les projets et les répartir
  • Optimiser l'allocation des ressources
  • Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
  • Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
  • Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
  • Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
  • Élaborer et conduire le projet managérial
  • Diagnostiquer et adapter l'organisation
  • Élaborer le projet d'administration de la collectivité
  • Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
  • Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
  • Animer l'équipe de direction
  • Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
  • Structurer la diffusion de l'information
  • Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
  • Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public
  • Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
  • Construire un dispositif de veille sociale interne
  • Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
  • Négocier un accord
  • Animer les instances paritaires
  • Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
  • Structurer la communication interne
  • Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
  • Contrôler et évaluer les résultats
  • Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
  • Décliner le projet de la collectivité en actions
  • Répartir les activités et veiller au respect des délais
  • Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
  • Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
  • Évaluer les effets des politiques publiques
  • Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
  • Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
  • Développer des logiques de co-production de l'action publique
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
  • Impulser une démarche prospective
  • Mobiliser les sources d'information pertinentes
  • Mobiliser les réseaux pertinents
  • Structurer la veille en interne
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Politiques publiques locales
  • Fondements de l'action publique et des libertés publiques
  • Processus de décision des exécutifs locaux
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Modes de gestion des services publics locaux
  • Principes du management opérationnel
  • Principes du développement et de l'aménagement local
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
  • Réglementations applicables aux collectivités
  • Théories du leadership et du management
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Communication interpersonnelle
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Savoirs généraux
  • Sociologie des organisations publiques
  • Cadre juridique et conventionnel
  • Droit privé applicable
  • Gestion financière et contrôle de gestion
  • Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
  • Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Réglementation fiscale (subventions, délégations)
  • Architecture des systèmes d'information
  • Techniques d'animation et de dynamique de groupes
  • Techniques de communication internes/externes
  • Méthodes et techniques de concertation et de négociation
  • Techniques du marketing territorial
  • Gestion des ressources humaines