Chargée / Chargé de projet GPEEC

Ressources humaines

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Ressources humaines
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1502 Développement des ressources humaines
Correspondance RIME E/M FPEGRH02 Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Correspondance FPH E/M 45F40 Chargé(e) du développement des ressources humaines
Définition Analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Élabore et assure le suivi des outils correspondants
Autres appellations
  • Chargée / Chargé de l'emploi et des compétences
  • Chargée / Chargé de mission GPEEC
  • Analyste de l'emploi
Facteurs d'évolution
  • Allongement de la durée de vie au travail et évolution de la pyramide des âges
  • Évolution des métiers territoriaux (spécialisations, polyvalence, technologies, dématérialisation, etc.)
  • Développement des logiciels de gestion des ressources humaines mieux adaptés à des démarches prévisionnelles
  • Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets
  • Individualisation et diversification des parcours professionnels
  • Montée en charge et complexification des situations de reclassement
  • Prise en compte de la promotion de la diversité
  • Prise en compte de la contrainte budgétaire
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Peut-être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Déplacements dans les services
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la production de diagnostics relatifs à l'évolution des ressources humaines. Alerte la hiérarchie sur les risques éventuels
  • Garant de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et des effectifs
  • Assure la sécurité juridique des données au regard du contrôle de légalité et de la Chambre Régionale des Comptes
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec la direction des ressources humaines et l'ensemble du service
  • Relations suivies avec le service en charge de l'organisation de la collectivité
  • Relations avec les prestataires fournisseurs des logiciels de gestion
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Moyens techniques
  • Applications informatiques spécialisées dans la gestion des ressources humaines
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
  • Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
  • Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
  • Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
Activités spécifiques
  • Pilotage fonctionnel des progiciels de gestion
SAVOIR-FAIRE
Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
  • Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
  • Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences
  • Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs
  • Intègrer les critères et les enjeux du développement durable dans l'évaluation et dans les études sur les besoins prévisionnels
  • Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.) pour communication et aide à la décision
  • Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.)
Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
  • Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
  • Traiter et analyser les données du domaine d'activité (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale, etc.)
  • Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines
  • Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données
  • Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
  • Organiser une veille sur les facteurs d'évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité (environnement socio-économique, cadre juridique, etc.)
  • Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
  • Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
  • Contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires
Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
  • Impulser une culture de GPEEC dans la collectivité
  • Favoriser l'appropriation et l'adhésion des acteurs à la démarche
  • Faire ressortir des informations clés et les adapter en fonction des différents acteurs ou interlocuteurs
  • En collaboration avec les directions, concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
  • Évolution réglementaire et législative du domaine d'activité
  • Techniques d'entretien individuel et collectif
  • Méthodes et outils de la gestion du personnel
  • Métiers, emplois et postes de la collectivité
  • Statut de la fonction publique
  • Évolutions du marché du travail public et privé
Savoirs généraux
  • Techniques et outils de base de la statistique
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Circuits d'information de la collectivité
  • Fonctionnement des réseaux d'information et de communication
  • Outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données
  • Politiques publiques locales
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles