Assistante / Assistant de gestion ressources humaines

Ressources humaines

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Ressources humaines
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1501 Assistanat en ressources humaines
Correspondance RIME E/M FPEGRH06 Gestionnaire de personnel
Correspondance FPH E/M 45F10 Gestionnaire paie
Définition Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Metier décliné de
  • 05/A/02 - Assistante / Assistant de gestion administrative
Autres appellations
  • Assistante / Assistant emploi-formation
  • Assistante / Assistant carrières et paie
  • Assistante / Assistant de gestion du personnel
  • Gestionnaire carrière-paie
Facteurs d'évolution
  • Évolutions réglementaires (marchés publics, règles comptables, statuts, etc.)
  • Développement de la e-administration
  • Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
  • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Respect impératif de délais (paie)
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie relative dans l'organisation du travail
  • Missions définies et suivies par l'assistant de direction ou les cadres du service. Évaluation par le supérieur hiérarchique
  • Les erreurs d'exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique
Relations fonctionnelles
  • Relations avec les différents services des ressources humaines
  • Interface auprès du personnel
  • Information et conseil auprès des encadrants et des agents
  • Relations régulières avec les autres services
  • Relations éventuelles avec le comptable public
  • Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
Moyens techniques
  • Logiciels de paie et logiciels de gestion des carrières
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
  • Gestion des emplois et développement des compétences
Tronc commun avec Assistante / Assistant de gestion administrative - 05/A/02
SAVOIR-FAIRE
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
  • Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
  • Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
  • Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
  • Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
  • Calculer et verser les allocations de chômage
  • Préparer et instruire les dossiers retraites
  • Participer à l'organisation des comités techniques
  • Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
  • Élaborer la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées)
  • Gérer les dispositifs de prestations sociales
  • Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Gestion des emplois et développement des compétences
  • Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
  • Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
  • Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
  • Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
  • Gérer une "CVthèque"
  • Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
  • Participer à l'organisation des CAP et CHSCT
  • Assurer le suivi des obligations de formation
  • Suivre et gérer les demandes de formation
  • Gérer la programmation des actions de formation
  • Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
  • Recueillir et formaliser les bilans de formation
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Fichier du personnel et outils de gestion RH
  • Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
  • Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
  • Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
  • Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
  • Ressources documentaires en ressources humaines
  • Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
Savoirs généraux
  • Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
  • Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
  • Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
  • Cadre réglementaire de la formation
  • Offre des fournisseurs et prestataires
  • Plan de formation
Tronc commun avec Assistante / Assistant de gestion administrative - 05/A/02
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail