Directrice / Directeur des systèmes d'information

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Systèmes d'information et TIC
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1803 Direction des systèmes d'information
Correspondance RIME E/M FPESIC01 Responsable des systèmes et réseaux d'information et de communication
E/M FPESIC03 Urbaniste des systèmes et réseaux d'information et de communication
Correspondance FPH E/M 45C70 Directeur(trice) du système d'information
E/M 35I10 Urbaniste / architecte fonctionnel du système d'information
Définition Élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité ; anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
Autres appellations
  • Directrice / Directeur informatique
  • Directrice / Directeur des systèmes d'information et télécommunications
  • Directrice / Directeur de l'organisation et des systèmes d'information
  • Directrice / Directeur des usages numériques
  • Directrice / Directeur des technologies numériques
Emplois liés
  • Architecte fonctionnel-le des systèmes d'information
Facteurs d'évolution
  • Développement de la maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation de la maîtrise d'œuvre)
  • Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et formalisation des procédures (progiciels intégrés, Internet, etc.)
  • Fonctionnement en continu de la plate-forme technique (services en ligne, etc.)
  • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
  • Développement de la mutualisation des SI et évolution des organisations
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale de la collectivité
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la définition des orientations stratégiques en matière de systèmes d'information. Responsabilité de l'ensemble du processus et des ressources (financières et humaines)
  • Responsable de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, intervient en délégation de la maîtrise d'ouvrage stratégique/décisionnelle qui relève des élus
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Définition, suivi et évaluation des missions par le directeur général des services
  • Garant de la qualité de la relation client-fournisseur, de l'intégrité et de l'interopérabilité du système d'information
  • Garant de la convergence entre maîtrise d'ouvrage opérationnelle et stratégique, assurant l'adéquation de l'outil de pilotage et des objectifs de management de la collectivité
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Échanges fréquents avec le directeur général des services
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité dans le domaine de l'échange et de la capitalisation de l'information
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Gouvernance et promotion des systèmes d'information
  • Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
  • Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
  • Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
Activités spécifiques
  • Analyse du risque
  • Prise en compte des objectifs de développement durable dans les politiques publiques
SAVOIR-FAIRE
Gouvernance et promotion des systèmes d'information
  • Piloter le système d'information de la DSI….
  • Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information
  • Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
  • Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information
  • Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques
  • Élaborer le plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
  • Définir des plans de continuité et de reprise d'activité
  • Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
  • Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI
Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
  • Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
  • Définir l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI
  • Repérer et sélectionner les prestataires
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
  • Évaluer et mesurer les projets de la collectivité
  • Animer et conduire des réunions
Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
  • Modéliser les processus des systèmes d'information
  • Fluidifier l'information et capitaliser les expériences
  • Accompagner les changements des systèmes d'information
  • Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
  • Animer et organiser les processus de validation
  • Superviser les relations avec la sous-traitance
  • Développer des dispositifs de contractualisation
Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
  • Rédiger des supports d'information
  • Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
  • Identifier et définir les objectifs du changement
  • Élaborer un plan de déploiement du changement
  • Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
  • Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Orientations et priorités des élus pour les SI
  • Architecture et fonctionnalités des SI
  • Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • Principes du management par projets et objectifs
  • Structure d'un schéma directeur des SI ; de l'aménagement numérique ; de l'informatisation des écoles,…
  • Marché des logiciels et de la sous-traitance
  • Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Technologies de traitement et de transport de l'information
  • Méthodes et outils de la planification
  • Normes et procédures de sécurité
  • Contrats liés aux technologies numériques
Savoirs généraux
  • Outils de gestion et de partage d'information
  • Environnement et développement d'exploitation
  • Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
  • Droit commercial et fiscal, etc.
  • Méthodes de diagnostic
  • Méthodes, démarches et organisation
  • Techniques et outils de conduite du changement
  • Indicateurs, mesures et démarches qualité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Ingénierie et pilotage d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet de direction ou de service
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines