Cheffe / Chef de projet développement territorial

Développement territorial

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Développement territorial
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1802 Développement local
Correspondance RIME E/M FPESAD02 Ingénieur de projet de développement
Définition Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, assure le pilotage et la contractualisation des projets.
Autres appellations
  • Cheffe / Chef de projet de territoire
  • Cheffe / Chef de projet en développement local
  • Chargée / Chargé de mission développement des territoires
Facteurs d'évolution
  • Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels
  • Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux du développement durable des territoires, du développement économique, territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, etc.
  • Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats d'agglomération)
  • Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés, des appels à projet
  • Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
  • Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
  • Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
  • Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
  • Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
  • Développement des outils de planification et d'observation
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Peut être exercé dans des établissements publics (syndicats mixtes de pays, parcs naturels régionaux)
  • En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction du développement, de l'aménagement, du développement durable
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Rythme de travail souple
  • Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
  • Grande disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans l'organisation des activités dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité
  • Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
  • Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage
  • Possibilité d'encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation
  • Communication permanente avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
  • Échanges réguliers avec les élus, le directeur général des services et le directeur du développement territorial
  • Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
  • Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Moyens techniques
  • Centres de ressources et réseaux professionnels d'échanges
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
  • Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
  • Instruction et portage des projets
  • Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
  • Organisation et animation de la relation avec la population
SAVOIR-FAIRE
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
  • Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
  • Identifier des tendances et facteurs d'évolution
  • Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
  • Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
  • Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
  • Gérer et animer des dispositifs partenariaux
  • Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention de la collectivité
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
  • Identifier des sources d'information pertinentes
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
  • Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
  • Conduire des dispositifs d'évaluation
  • Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
  • Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Instruction et portage des projets
  • Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Informer les porteurs de projet sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
  • Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets
  • Instruire et suivre les demandes de subventions
  • Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
  • Établir des bilans d'activité et des états de réalisation
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
  • Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
  • Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
  • Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
  • Favoriser les échanges d'expériences
Organisation et animation de la relation avec la population
  • Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
  • Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
  • Concevoir et développer des supports d'information
  • Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
  • Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
  • Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
  • Dispositifs et opérateurs du développement territorial
  • Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
  • Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
  • Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
  • Outils et méthodes du développement local
  • Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
  • Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
  • Observatoires, système d'information géographique
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
  • Réseaux associatifs
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
  • Techniques et outils du marketing public
  • Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
  • Principes et techniques de la participation des habitants
Savoirs généraux
  • Environnement territorial
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Procédures et actes administratifs
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Techniques de communication et de négociation
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Techniques de travail coopératif
  • Bases de données, tableaux de bord
  • Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
  • Méthode de gestion de conflit
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration d'un plan de financement
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines