Chargée / Chargé d'études

Développement territorial

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Développement territorial
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1403 Études et prospectives socio-économiques
Correspondance RIME E/M FPEEEP02 Chargé d'études
E/M FPEEEP04 Producteur d'informations de base
Correspondance FPH E/M 40L70 Statisticien(ne)
Définition Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations
  • Chargée / Chargé d'études socio-économiques
  • Socio-démographe, statisticienne / Socio-démographe, statisticien
  • Chargée / Chargé d'études économiques
  • Chargée / Chargé d'études en urbanisme
  • Chargée / Chargé des études prospectives et de la planification
Emplois liés
  • Chargée / Chargé de la prospective
  • Chargée / Chargé d'études d'urbanisme et d'aménagement urbain
Facteurs d'évolution
  • Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires à l'échelle nationale et européenne
  • Évolution des variables démographiques, socio-économiques et des dynamiques de territoire
  • Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation
  • Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
  • Évolution réglementaire portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques ; directive INSPIR sur l'accès à l'information publique
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
  • Rattaché à la direction générale ou à une direction générale adjointe spécialisée ou à vocation transversale
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, parfois au sein d'un observatoire
  • Disponibilité, réactivité
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par l'autorité territoriale
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
  • Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
  • Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
  • Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Moyens techniques
  • Logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données), technologie de l'information et de la communication, SIG
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition des politiques publiques et desorientations stratégiques de la collectivité
  • Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
  • Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
  • Commande, réalisation et pilotage d'études
  • Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
  • Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
Activités spécifiques
  • Statistiques, économétrie, prospective
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
  • Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
  • Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
  • Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
  • Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études
  • Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
  • Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
  • Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
  • Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
  • Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
  • Définir le champ et la méthodologie d'étude
  • Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
  • Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
  • Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
  • Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
  • Conduire des analyses statistiques et qualitatives
  • Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
  • Structurer et organiser des résultats
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
  • Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
  • Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
  • Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
  • Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
  • Méthodes d'observation et de prospective
  • Droit public et privé, comparé, international et communautaire
  • Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
  • Cadre réglementaire de la collecte d'information
  • Règles de conventionnement
  • Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
  • Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
  • Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
  • Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
  • Bases de données, tableaux de bord et observatoires
  • Logiciels spécialisés de traitement de données
  • Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Savoirs généraux
  • Environnement territorial
  • Ingénierie de projet
  • Orientations et priorités des élus et décideurs
  • Techniques d'animation de réunion
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
  • Code des marchés publics
  • Notions de gestion budgétaire
  • Techniques et outils de communication institutionnelle
  • Réseaux d'information et de communication
  • Offre de service en communication (prestataires)
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles