Directrice / Directeur du développement territorial

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Développement territorial
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Correspondance RIME E/M FPESAD01 Responsable de projet de développement
Définition Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial
Autres appellations
  • Responsable du développement territorial
Facteurs d'évolution
  • Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels
  • Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux du développement durable des territoires, du développement économique, territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, etc.
  • Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats d'agglomération)
  • Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés, des appels à projet
  • Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
  • Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
  • Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
  • Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
  • Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
  • Développement des outils de planification et d'observation
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Rattaché à la direction générale de la collectivité
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Nombreux déplacements
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans l'organisation du travail et dans le management du service
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de l'organisation
Relations fonctionnelles
  • Relations fréquentes avec les élus et les instances décisionnelles
  • Communication permanente avec les collaborateurs, les chefs de projet et agents de développement
  • Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et les services de la collectivité : financier, social, études et prospective, communication
  • Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relation avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'État, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif
  • Représentation de la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
  • Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
  • Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
  • Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
Activités spécifiques
  • Conduite de la planification stratégique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Ingénierie et pilotage d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Pilotage d'opérations et de programmes
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet de direction ou de service
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration d'un plan de financement
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines