Directrice / Directeur de régie funéraire

Population et funéraire

Domaine d'activités Services à la population
Famille Population et funéraire
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Définition Organise et met en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement. Optimise et développe les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel
Autres appellations
  • Directrice / Directeur de régie de pompes funèbres
  • Directrice / Directeur des affaires funéraires
Facteurs d'évolution
  • Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
  • Simplification des procédures administratives
  • Développement d'une fonction commerciale et financière (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
  • Diversification des équipements funéraires
  • Diversification des modes de sépulture
  • Évolution de la réglementation sur la crémation
  • Évolution des mentalités
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale
  • En fonction de la taille de la collectivité, rattaché au service population, à la direction générale ou directement aux élus
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
  • Horaires fixes avec amplitude variable
  • Force morale, éthique du service public
  • Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret 2012-608 du 30 avril 2012)
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la miseen œuvre des orientations et priorités définies par la collectivité
  • Responsabilité des ressources financières, humaines et matérielles
  • Garant d'une éthique de service public
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
  • Définition et suivi des missions par le directeur général ou par l'élu concerné
Relations fonctionnelles
  • Relations directes et permanentes avec les populations
  • Relations avec les services population, état civil, techniques, police municipale, ainsi qu'avec les services des cimetières et le receveur municipal
  • Collaboration avec les hôpitaux et établissements de santé, maisons de retraite, cultes, les services préfectoraux, les services de police nationale, de gendarmerie, les pompiers et les médias
Moyens techniques
  • Outils bureautiques
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités techniques
  • Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
  • Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
  • Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
  • Animation d'un réseau de partenaires
  • Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
  • Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
SAVOIR-FAIRE
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
  • Évaluer le patrimoine et les risques des équipements
  • Définir les besoins en matériels et équipements
  • Planifier et contrôler la réalisation des travaux
  • Planifier la gestion des locaux ou matériels
Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
  • Développer un dispositif de veille réglementaire
  • Planifier et organiser les besoins en habilitation et en agrément des matériels
  • Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés
Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
  • Hiérarchiser les effets et impacts de la politique funéraire sur le territoire
  • Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Animation d'un réseau de partenaires
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
  • Développer des logiques de co-production de l'action publique
Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
  • Définir une stratégie de communication
  • Développer des partenariats et des relations avec les médias
  • Concevoir, budgéter et organiser des événements
  • Concevoir des supports de communication
  • Rédiger des articles et communiqués de presse
Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
  • Élaborer et animer un dispositif d'accueil des personnes et des familles
  • Développer des dispositifs de conseil et d'information aux familles sur les prestations funéraires délivrées
  • Être rompu aux règles protocolaires
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Procédures d'habilitation des matériels
  • Normes techniques relatives aux équipements et installations
  • Réglementation et normes en matière d'habilitation des personnes et des agréments
  • Formalités d'habilitation et des modes de formation
  • Attributions et modes de relations entre partenaires
  • Médias du secteur funéraire
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires : règles de protocole
Savoirs généraux
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Techniques et supports de communication
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Gestion patrimoniale et d'équipements Code NSF p7
  • Planification des besoins patrimoniaux
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sécurité des usagers Code NSF t4
  • Organisation et mise en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Organisation de l'information des usagers