Directrice / Directeur des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage

Formation professionnelle

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Formation professionnelle
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Correspondance RIME E/M FPEEDU01 Responsable de direction d'un établissement d'éducation et/ou de formation
Définition Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de formation professionnelle. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de formation, d'apprentissage, d'accueil et d'orientation avec les autres collectivités et les acteurs régionaux de la formation, de l'éducation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle
Autres appellations
  • Responsable formation professionnelle
Facteurs d'évolution
  • Développement des outils régionaux de prospective et de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
  • Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
  • Exigence de méthodologie d'évaluation
  • Mutations économiques
  • Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
  • Développement des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
  • Diversification des ressources formatives et des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
  • Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Situation fonctionnelle
  • Région
  • Rattaché à la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans l'organisation du travail et dans le management du service
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables
  • Définition des missions en cohérence avec les orientations de la direction générale
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Évaluation par le directeur général des services
  • Participation au comité de direction
  • Responsabilité des ressources (financières et humaines)
  • Assistance technique à la représentation de la collectivité auprès des instances consultatives régionales et nationales
Relations fonctionnelles
  • Relations fréquentes avec la présidence et les élus
  • Relations fréquentes avec la direction générale, les services de la collectivité : développement économique, financier, d'études et de prospective, communication
  • Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, etc.
Moyens techniques
  • Technologies de l'information et de la communication
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
  • Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
SAVOIR-FAIRE
Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
  • Organiser et conduire la concertation et le dialogue entre acteurs associés à la politique et aux interventions de la collectivité
  • Conduire l'élaboration et le déploiement des schémas régionaux de formation et des contrats d'objectifs
  • Planifier sur un mode partagé les conditions d'intervention et d'aide de la collectivité
  • Piloter et coordonner les différents volets du plan régional de formation professionnelle des jeunes et des adultes (PRDF)
  • Établir les accords cadres et conventions et coordonner la relation avec les institutions et les structures partenaires de la collectivité
  • Définir les règlements et conditions de mise en œuvre des programmes et dispositifs par territoires, branches d'activités, prestataires, publics
  • Définir un plan de promotion des dispositifs et programmes d'intervention de la collectivité
  • Superviser l'élaboration technique des cahiers des charges d'appels d'offres
  • Contrôler la passation et l'exécution des marchés auprès des opérateurs et prestataires de formation
  • Piloter et contrôler les procédures d'agrément, les démarches de certification engagées avec les prestataires
Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
  • Assurer l'interface et le relais entre la collectivité et l'ensemble des partenaires institutionnels liés aux dispositifs
  • Coordonner les dispositifs entre acteurs et animer la contractualisation entre partenaires
  • Promouvoir et établir des partenariats publics/privés
  • Sensibiliser les directions et partenaires internes à une gestion transversale des projets
  • Capitaliser sur les projets et les démarches engagés
  • Animer les échanges, l'information et la réflexion entre professionnels
  • Établir une stratégie de communication sur les enjeux et les orientations de la collectivité
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
  • Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
  • Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
  • Dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
  • Cadre réglementaire des marchés publics
  • Cadre réglementaire de l'Éducation (formation initiale, orientation)
  • Législation du travail
  • Prestataires et cabinets d'études
  • Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, organismes financeurs, etc.
Savoirs généraux
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Environnement territorial
  • Fonctionnement et services de la collectivité
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Assistance - Études Code NSF n1
  • Ingénierie et pilotage d'études
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration d'un plan de financement
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles