Chargée / Chargé des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Formation professionnelle
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Correspondance RIME E/M FPEEDU08 Concepteur-organisateur d'actions de formation continue
Définition Met en œuvre les programmes d'intervention en matière de formation professionnelle et d'apprentissage. Dans une perspective de développement territorial, pilote des dispositifs et anime les relations avec les partenaires et prestataires de formation
Autres appellations
  • Chargée / Chargé de mission formation initiale et continue
  • Cheffe / Chef de projet formation initiale et continue
  • Conseillère / Conseiller formation professionnelle
  • Chargée / Chargé de mission ingénierie formation
  • Animatrice / Animateur territorial-e formation professionnelle
  • Référente / Référent territorial-e formation professionnelle
  • Déléguée / Délégué territorial-e formation professionnelle
Facteurs d'évolution
  • Développement des outils régionaux de prospective et de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
  • Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
  • Exigence de méthodologie d'évaluation
  • Mutations économiques
  • Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
  • Développement des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
  • Diversification des ressources formatives et des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
  • Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Situation fonctionnelle
  • Structure intercommunale, région, département
  • Rattaché à la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage, à la direction économique, à la direction de la solidarité
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, travail territorialisé possible en fonction du mode d'organisation de la collectivité
  • Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple
Autonomie et responsabilités
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Relative autonomie dans l'organisation du travail dans le cadre des orientations fixées par la collectivité
Relations fonctionnelles
  • Communication permanente avec les autres chargés de mission
  • Échanges d'informations avec les autres directions et services de la collectivité
  • Relations avec les bénéficiaires
  • Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, etc.
Moyens techniques
  • Référentiels métiers, annuaires divers, logiciels métiers etc.
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Logiciels métiers
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
Activités spécifiques
  • Animation et pilotage d'équipe
SAVOIR-FAIRE
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
  • Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
  • Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
  • Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
  • Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
  • Organiser les prestations d'aide aux usagers
  • Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
  • Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
  • Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
  • Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
  • Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
  • Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
  • Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
  • Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
  • Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
  • Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Cadre réglementaire des dispositifs d'appui aux projets et opérateurs de formation
  • Principes des finances publiques et des aides publiques
  • Réseaux des partenaires publics et privés : relation avec les centres de formation (renouvellement des conventions), les entreprises et les usagers
  • Cadre juridique des contrats et conventionnements
  • Branches professionnelles
  • Ingénierie de formation
  • Cadres réglementaire et juridique des dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion
  • Règles et procédures d'attribution des fonds européens (FSE)
  • Cadres juridique, budgétaire et comptable des contrats de partenariat
  • Jurisprudence des contrats
  • Principes de la gestion budgétaire publique et privée
  • Outils diagnostic et méthodes d'évaluation
Savoirs généraux
  • Procédures et actes administratifs
  • Tableaux de bord
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers