Médiatrice / Médiateur culturel-le

Etablissements et services patrimoniaux

Domaine d'activités Services à la population
Famille Etablissements et services patrimoniaux
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1602 Gestion de patrimoine culturel
Correspondance RIME E/M FPECUL04 Chargé du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial
Définition Organise et met en œuvre les dispositifs de l'action culturelle en s'appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les collections. Sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d'ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d'information
Autres appellations
  • Médiatrice / Médiateur du patrimoine
  • Médiatrice / Médiateur scientifique
  • Chargée / Chargé des publics
  • Guide de musée
  • Guide conférencière / Guide conférencier
  • Animatrice / Animateur du patrimoine
  • Chargée / Chargé de mission patrimoine
  • Responsable du service des publics
Facteurs d'évolution
  • Développement de techniques commerciales dans la gestion des services patrimoniaux
  • Externalisation de certaines activités de médiation
  • Diversification des outils de médiation : outils numériques, réseaux sociaux
  • Développement de nouveaux publics
  • Développement des programmes culturels pluridisciplinaires
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché aux services culturels et à la direction du musée
Conditions d'exercice
  • Travail au sein d'un musée et/ou à l'extérieur
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable (week-ends, soirées)
  • Disponibilité vis-à-vis des publics
Autonomie et responsabilités
  • Garant de la qualité scientifique des activités et documents pédagogiques
  • Peut encadrer des guides conférenciers
  • Large autonomie dans l'organisation du travail
Relations fonctionnelles
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture (conventions villes et pays d'art et d'histoire)
Moyens techniques
  • Logiciels d'infographie, bureautique, base de données, etc.
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Animateurs territoriaux (catégorie B, filière Animation)
  • Cadre d'emplois : Adjoints territoriaux d'animation (catégorie C, filière Animation)
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B, filière Culturelle)
  • Cadre d'emplois : (catégorie , filière )
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
  • Animation d'activités culturelles et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Formation des guides conférenciers
SAVOIR-FAIRE
Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
  • Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
  • Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
  • Définir des dispositifs d'accueil des publics
Animation d'activités culturelles et pédagogiques
  • Concevoir et organiser des manifestations culturelles
  • Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
  • Développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique
  • Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
  • Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
  • Faire appel à des prestataires extérieurs
  • Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
  • Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Sociologie des publics
  • Orientations de la collectivité en matière culturelle
  • Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
  • Principes de la médiation culturelle
  • Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
  • Culture muséographique
  • Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
  • Typologie des publics
  • Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
  • Caractéristiques techniques des collections ou du site
  • Règles de sécurité des ERP
Savoirs généraux
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Contexte socio-économique et culturel local
  • Pratique de langues étrangères
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sécurité des usagers Code NSF t4
  • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accompagnement et traitement de la demande