Puéricultrice / Puériculteur

Domaine d'activités Services à la population
Famille Santé
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M J1507 Soins infirmiers spécialisés en puériculture
Correspondance FPH E/M 05C40 Infirmier(ère) puériculteur(trice)
Définition Assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille. Conseille et accompagne les parents. Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Participe à l'agrément et au suivi des assistantes maternelles
Autres appellations
  • Puéricultrice / Puériculteur de PMI
  • Puéricultrice / Puériculteur de service de santé scolaire
Facteurs d'évolution
  • Lois de santé publique
  • Réforme du statut des assistants maternels, assistants familiaux
  • Adaptation des structures dans le cadre des politiques d'accueil de la petite enfance
  • Diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires
  • Professionnalisation de l'accueil du jeune enfant
  • Loi Hôpital, patients, santé et territoires
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention ou à la direction des interventions sanitaires et sociales
Conditions d'exercice
  • Travail en équipe, dans le cadre de consultations ; déplacements fréquents au domicile des enfants
  • Horaires généralement réguliers
  • Disponibilité, déontologie
  • Exposition aux risques de contagions, fréquentation de lieux insalubres et/ou situations sociales
  • Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie relative dans l'organisation du travail et la relation aux enfants ; garante de la qualité des soins prodigués dans son domaine de compétences
Relations fonctionnelles
  • Contacts directs avec les enfants et les parents
  • Collaboration avec les services de santé (psychologues) et les services sociaux (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, etc.)
  • Collaboration avec les équipes éducatives (primaire)
  • Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, etc.
  • Collaboration avec tous les partenaires susceptibles d'intervenir dans la prise en charge d'une situation particulière
Moyens techniques
  • Véhicule de service
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Puéricultrices territoriales (catégorie A, filière Médico-sociale)
  • Cadre d'emplois : Puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A, filière Médico-sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités techniques
  • Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
  • Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
  • Participation à l'instruction des agréments, suivi et formation des assistantes maternelles
  • Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
  • Conduite de projet d'éducation à la santé
  • Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
  • Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
  • Gestion des dossiers médicaux
  • Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
Activités spécifiques
  • Participation à la prise en charge des enfants handicapés
  • Centre de PMI : organisation et animation des consultations, lieux d'accueil et d'éveil
  • Secteur de PMI : partage et diffusion des informations dans l'équipe et relations avec les services extérieurs
  • Coordination de PMI : coordination et animation de l'équipe de puéricultrices, encadrement technique des jeunes professionnels
SAVOIR-FAIRE
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
  • Planifier les rendez-vous
  • Organiser les locaux
  • Assurer un accompagnement des familles et établir une relation de confiance avec leur entourage
  • Réaliser des visites à domicile ou accueillir les familles au centre de consultation
  • Animer des réunions de parents
  • Conduire un entretien médico-psychosocial
  • Orienter les familles vers les services compétents
  • Observer l'enfant dans son cadre de vie
  • Évaluer les besoins en santé de l'enfant
  • Mettre en œuvre une prévention médico-sociale en liaison avec les autres structures et professionnels de la santé
  • Conduire des actions de soutien à la parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
  • Appliquer les prescriptions médicales
  • Dispenser des soins médicaux courants ou spécialisés (pesée, mesure, contrôle des vaccinations)
  • Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
  • Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
Participation à l'instruction des agréments, suivi et formation des assistantes maternelles
  • Évaluer les capacités du candidat et de son environnement familial
  • Favoriser l'échange d'information avec les organismes qui agrémentent
  • S'assurer de la formation obligatoire des assistantes maternelles
  • Estimer les actions de formation à mettre en œuvre
  • Transmettre à l'assistante maternelle les connaissances et pratiques de base à l'exercice de son activité
Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
  • Intervenir dans le cadre scolaire et examiner des classes d'enfants
  • Réaliser des séances de vaccination
  • Repérer les facteurs conditionnant la santé de l'enfant
  • Élaborer un diagnostic de situation sur l'état de santé de l'enfant et orienter pour un diagnostic médical
  • Échanger avec les enseignants et les parents
Conduite de projet d'éducation à la santé
  • Définir un programme d'éducation à la santé
  • Établir un diagnostic de situation
  • Élaborer un projet de soins en lien avec le diagnostic de la situation
  • Proposer des actions en matière de santé publique
Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
  • Recueillir des données sociodémographiques sur les familles
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les différents professionnels concernés
  • Concevoir des stratégies d'accompagnement lors de situations difficiles ou de crise
  • Signaler une situation préoccupante
  • Prévenir les situations à risques et établir des relations de confiance
  • Conduire des entretiens avec les familles et les enfants
  • Analyser les situations et repérer les situations de maltraitance
  • Animer la concertation avec les professionnels concernés
  • Négocier un avant-projet de placement en vue de sa validation institutionnelle
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
  • Visiter les familles et vérifier les conditions de placement des enfants
  • Travailler en collaboration avec les services sociaux
  • Établir un suivi administratif des placements
Gestion des dossiers médicaux
  • Établir et transmettre des comptes rendus et statistiques d'activités
  • Élaborer des dossiers de consultations médicales
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Visites prénatales, postnatales et des prématurés
  • Méthodes d'analyse de données
  • Services ressources pour les familles
  • Techniques d'entretien et d'évaluation médico-psychosociales
  • Actes infirmiers
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Principales pathologies
  • Législation relative à la petite enfance
  • Développement psychomoteur de l'enfant
  • Techniques d'animation des activités d'éveil pour les enfants de 0 à 3 ans (jeux d'eau, pâte à modeler, contes, peinture, motricité, etc.)
  • Réglementation relative aux assistantes maternelles
  • Fonctionnement de l'école primaire
  • Techniques de vaccination
  • Notions de santé publique
  • Réglementation de l'aide et de la protection de la famille et de l'enfance
  • Dispositifs et acteurs de l'aide et de la protection de l'enfance
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Procédures de signalement des mauvais traitements
Savoirs généraux
  • Principes de l'ingénierie pédagogique
  • Techniques de recueil d'informations
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Outil informatique
  • Notions de statistiques
  • Connaissances des objectifs de formation
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Animation de la relation à la population