Directrice / Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Urbanisme et aménagement

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Urbanisme et aménagement
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Correspondance RIME E/M FPETDD09 Chef de projet ingénierie publique
Définition Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire
Autres appellations
  • Directrice / Directeur de l'urbanisme
  • Directrice / Directeur de l'aménagement
  • Directrice / Directeur de l'aménagement et du développement
  • Directrice / Directeur de l'urbanisme et des stratégies foncières
  • Directrice / Directeur de la planification urbaine et de l'aménagement
  • Responsable de service urbanisme
  • Responsable du développement urbain
  • Responsable de l'aménagement et/ou du développement
Facteurs d'évolution
  • Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
  • Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
  • Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
  • Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
  • Organisation de la maîtrise d'ouvrage
  • Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
  • Complexification des opérations d'aménagement
  • Développement de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, des projets complexes et partenariaux
  • Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
  • Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
  • Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
  • Développement du management par projet et objectif et des démarches qualité
  • Développement des organisations transversales, des logiques de coopération et de partenariat
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
  • Généralement rattaché au directeur général
Conditions d'exercice
  • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
  • Responsabilité des ressources (financières et humaines)
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de l'organisation
  • Définition et suivi des missions par la direction générale en fonction des orientations stratégiques de la collectivité
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Relations fonctionnelles
  • Échanges réguliers avec les élus et la direction générale
  • Communication permanente avec les collaborateurs
  • Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
  • Acteur de la démocratie participative
  • Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Moyens techniques
  • Technologies de l'information et de la communication, SIG
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
  • Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
  • Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
  • Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
  • Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
  • Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
  • Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
  • Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
  • Proposer et suivre des programmes d'études
Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
  • Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
  • Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
  • Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG
  • Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
  • Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification
  • Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.
  • Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
  • Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain
Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
  • Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
  • Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
  • Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
  • Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
  • Accompagner les opérations privées
  • Élaborer le projet et engager sa programmation
  • Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain
  • Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
  • Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais
Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
  • Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
  • Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
  • Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme
  • Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
  • Prévenir les risques contentieux
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Culture urbaine
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
  • Finances et fiscalité locales
  • Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
  • Techniques de formalisation des stratégies
  • Traitement et analyse des données
  • Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
  • Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
  • Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
  • Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
  • Culture économique
  • Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Modalités de financement des opérations d'aménagement
  • Contentieux du droit de sols
Savoirs généraux
  • Enjeux de territoire et de société
  • Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
  • Techniques de négociation et de communication
  • Ingénierie de la concertation
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration d'un plan de financement
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Concertation et démocratie participative
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Organisation de l'information des usagers