Chargée / Chargé d'évaluation des politiques publiques

Direction générale

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Direction générale
Code Dénomination
Correspondance RIME E/M FPEEEP05 Chargé d'évaluation et de prospective
Définition Contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Propose et construit des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
Autres appellations
  • Chargée / Chargé de mission évaluation
  • Responsable évaluation
  • Cheffe / Chef de projet évaluation
Facteurs d'évolution
  • Mutations institutionnelles, réforme territoriale et des institutions
  • Évolution du contexte européen
  • Développement des schémas structurants, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation et d'appel à projet
  • Évolutions législatives et réglementaires portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation des politiques publiques
  • Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
  • Réforme de la fiscalité, nécessité croissante de faire des choix, au-delà de la culture du résultat (coûts, mais aussi besoins sociaux, etc.)
  • Développement de la concertation et du dialogue citoyen
  • Prise en compte du développement durable
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
Conditions d'exercice
  • Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Portage politique et positionnement managérial nécessaires
Autonomie et responsabilités
  • Respect des principes de neutralité et de distanciation
  • Rendre compte au commanditaire des résultats, assortis d'un degré de fiabilité
  • Autonomie dans l'organisation des moyens nécessaires aux évaluations à mener selon un programme négocié avec l'autorité territoriale
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Garant de la confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités. Les préconisations d'organisation, voire de management, engagent la collectivité, notamment aux plans humains et financiers
Relations fonctionnelles
  • Relations avec les élus et les instances décisionnelles
  • Relations ponctuelles avec les opérateurs, les porteurs de projets, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc.)
  • Relations avec les partenaires et les cofinanceurs des politiques publiques
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A, filière Culturelle)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Développement d'une culture de l'évaluation
  • Élaboration de la commande d'évaluation
  • Mise en œuvre du processus d'évaluation
  • Analyse de résultats et formulation des conclusions
SAVOIR-FAIRE
Développement d'une culture de l'évaluation
  • Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
  • Contribuer au développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage des interventions (méthodes, outils, modalités, etc.)
  • Contribuer à la rationalisation d'un système informatisé de collecte des données permettant la fiabilisation du suivi des interventions
  • Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation future des interventions
  • Accompagner les services pour rendre évaluable leurs interventions existantes ou nouvelles
  • Développer un programme de sensibilisation et de formation à l'évaluation des politiques publiques
  • Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité
  • Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation
  • Développer des relations avec les réseaux d'évaluation
  • Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
  • Faire émerger et analyser une commande
  • Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes, etc.)
  • Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
  • Vérifier les conditions de faisabilité de l'évaluation et négocier les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'études
Mise en œuvre du processus d'évaluation
  • Accompagner au plan méthodologique et technique les services, pour les travaux d'évaluation confiés à des prestataires
  • Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
  • Rédiger un cahier des charges à partir du mandat de la commande
  • Passer des marchés de prestation d'études auprès de prestataires
  • Analyser les offres et les prestations proposées (méthode évaluative, etc.)
  • Piloter le travail du prestataire
  • Contrôler la qualité des travaux et s'assurer de leur conformité avec le cahier des charges
  • Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs et organiser l'accès des prestataires aux données
Analyse de résultats et formulation des conclusions
  • Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
  • Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
  • Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
  • Associer le commanditaire à la rédaction des informations stratégiques et aux conclusions
  • Valider l'évaluation et diffuser les résultats et conclusions
  • Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
  • Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs
  • Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
  • Pilotage des processus d'évaluation
  • Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
  • Lien entre évaluation et stratégie
  • Principes et méthodes de participation aux processus d'évaluation
  • Évaluation et développement durable
  • Modes d'intervention des acteurs publics
  • Sciences politiques et sociales
  • Sociologie des organisations
  • Pratique de la négociation
  • Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
  • Systèmes d'information décisionnels
  • Techniques d'enquêtes ; logiciels et outils de traitement
  • Principes de l'analyse prospective
  • Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
  • Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour analyser et comprendre les offres des cabinets d'études et de conseil
  • Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour conduire l'évaluation
Savoirs généraux
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
  • Techniques d'entretien et d'observation
  • Statistiques et analyses de données
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Principes du management public territorial
  • Notions d'analyse financière et de comptabilité publique locale
  • Notions de psychologie individuelle et collective
  • La qualité dans les services publics : utilité et conditions de succès
  • Principes de contrôle et d'audit
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles