Orthophoniste

Domaine d'activités Services à la population
Famille Santé
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M J1406 Orthophonie
Correspondance RIME E/M FPESCS14 Technicien paramédical
Correspondance FPH E/M 05I20 Orthophoniste
Définition Prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement
Autres appellations
  • Orthophoniste rééducateur-trice en dyslexie-aphasie-troubles de la voix
  • Logopède
  • Logopédiste
Facteurs d'évolution
  • Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie
  • Renforcement de la prévention primaire et secondaire
  • Accroissement du vieillissement et des pathologies associées
  • Évolutions technologiques des équipements et matériels
  • Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
  • Loi Hôpital, patients, santé et territoires
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d'exercice
  • L'exercice est décrit dans le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste n° 2000-721 du 2 mai 2002
  • Titulaire d'un diplôme d'État d'orthophoniste
  • N'exerce que sur ordonnance médicale
  • Travail dans le cadre de consultation ; en équipe dans le cadre d'institution
  • Déplacements fréquents au domicile des patients
  • Horaires généralement réguliers
  • Disponibilité, déontologie, secret médical
  • Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie dans la prise en charge et la relation aux personnes
  • Garant de la qualité des soins délivrés, l'orthophoniste reste seul responsable des techniques utilisées dans sa pratique professionnelle, conformément aux données reconnues de la science
Relations fonctionnelles
  • Contacts directs avec les patients
  • Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins
  • Coopération avec les services sociaux et scolaires : éducateurs, psychologues scolaires, personnels des PMI, médecins, ORL, etc.
  • Contacts avec les entreprises pour le reclassement professionnel
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Techniciens paramédicaux territoriaux (catégorie B, filière Médico-technique)
  • Cadre d'emplois : Cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux (catégorie A, filière Médico-sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités techniques
  • Réalisation de bilans orthophoniques
  • Élaboration d'un plan de soins
  • Réalisation d'actes de rééducation
  • Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
Activités spécifiques
  • Participation à des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage
  • Animation d'actions de formation initiale et continue
  • Réalisation d'études et de travaux de recherche
SAVOIR-FAIRE
Réalisation de bilans orthophoniques
  • Conduire un entretien avec un patient et/ou sa famille afin de recueillir des données cliniques
  • Analyser la plainte du patient
  • Évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie à partir de tests d'orthophonie
  • Évaluer le besoin d'investigations complémentaires
  • Communiquer un compte-rendu du bilan au médecin prescripteur
Élaboration d'un plan de soins
  • Définir les objectifs et le plan de soins
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, la personnalité, l'âge, l'origine sociale du patient
Réalisation d'actes de rééducation
  • Réaliser une rééducation des anomalies de l'expression orale, des pathologies oto-rhino-laryngologiques et des pathologies neurologiques
  • Assurer le maintien et l'adaptation des fonctions de communication du patient
  • Conduire des exercices de logique, de mémoire, de techniques de voix, de parole, de langage oral et écrit en individuel ou en groupe
  • Apprendre au patient d'autres formes de communication non verbale
  • Créer une relation de confiance avec les patients
  • Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actes d'orthophonie
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
  • Expliquer les modalités et objectifs de la démarche à l'entourage
  • Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
  • Conseiller la famille en vue d'une démarche d'autonomisation
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Physiologie et psychologie
  • Neurologie, stomatologie
  • Physiologie et anatomie
  • Tests d'orthophonie (PEA, exploration de l'audition, audiogrammes, etc.)
  • Troubles de langage oral (aphasie, bégaiement, etc.)
  • Troubles de langage écrit (dyslexie, déficience de l'orthographe)
  • Troubles organiques (laryngotomie, cordes vocales)
  • Troubles centraux et cognitifs
  • Syntaxe et grammaire de la langue française
  • Activités et tests logicomathématiques
  • Activités et tests de mémoire et mémorisation
  • Tests comportementaux
Savoirs généraux
  • Principes de la relation d'aide
  • Acteurs sociaux, médico-sociaux et d'éducation
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accueil des usagers
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Animation de la relation à la population
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accompagnement et traitement de la demande