Cheffe / Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Urbanisme et aménagement
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1802 Développement local
Correspondance RIME E/M FPETDD09 Chef de projet ingénierie publique
Définition Conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Autres appellations
  • Cheffe / Chef de projet aménagement
  • Chargée / Chargé d'opérations d'aménagement
  • Chargée / Chargé de mission urbanisme et aménagement
  • Chargée / Chargé de mission de renouvellement urbain
  • Cheffe / Chef de projet urbanisme opérationnel
  • Monteuse / Monteur d'opérations immobilières
Facteurs d'évolution
  • Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
  • Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
  • Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
  • Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
  • Organisation de la maîtrise d'ouvrage
  • Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
  • Complexification des opérations d'aménagement
  • Développement de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, des projets complexes et partenariaux
  • Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
  • Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
  • Développement du management par projet et objectif et des démarches qualité
  • Développement des organisations transversales, des logiques de coopération et de partenariat
  • Développement des dispositifs d'évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme et des projets
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale,département, région, établissement public
  • Rattaché au directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail, sous contrôle du supérieur hiérarchique
  • Responsabilité du projet
  • Responsabilité des ressources (financières et humaines)
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité et du projet
Relations fonctionnelles
  • Échanges réguliers avec le directeur de l'urbanisme et de l'aménagement ; avec les autres chefs de projet
  • Collaboration avec l'ensemble des services impliqués dans les projets d'aménagement (et notamment la direction des finances)
  • Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (assistance à maîtrise d'ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d'œuvre, bureaux d'étude, etc.)
  • Relations fréquentes avec les élus
  • Relations avec les habitants et les associations
  • Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, associations, etc.)
Moyens techniques
  • Technologies de l'information et de la communication, SIG
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Élaboration des documents d'urbanisme
  • Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
  • Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Instruction des dossiers et application des procédures
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration d'un plan de financement
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Concertation et démocratie participative
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Organisation de l'information des usagers