Conseillère / Conseiller en organisation

Direction générale

Domaine d'activités Pilotage, management et gestion des ressources
Famille Direction générale
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
Correspondance RIME E/M FPECTL05 Chargé de l'évaluation interne des services
Correspondance FPH E/M 45L20 Conseiller(ère) en organisation
Définition Réalise ou fait réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation. Accompagne des démarches d'évaluation de l'action publique. Pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets
Autres appellations
  • Consultante / Consultant interne
  • Ingénieure / Ingénieur en organisation
  • Chargée / Chargé de mission en organisation
  • Consultante / Consultant en organisation
Facteurs d'évolution
  • Contexte de finances locales contraintes et enjeux de maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Évolution vers des modes d'organisation transverses et matriciels
  • Fonctionnement en mode projet
  • Développement d'une culture d'évaluation des démarches d'organisation
  • Territorialisation de l'action publique et développement des services publics de proximité
  • Coopération intercommunale, poursuite de la décentralisation et mutualisation des services
  • Nouvelle approche de l'organisation : développement de la e-administration et de nouvelles modalités de travail (télétravail, etc.)
  • Prise en compte des risques psychosociaux dans les organisations du travail
Situation fonctionnelle
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Généralement rattaché à la direction générale
  • En fonction des choix organisationnels des collectivités, rattaché à la DRH, à la DSI, ou à un service conseil
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Déplacements sur les sites
  • Interventions suite à des dysfonctionnements organisationnels
Autonomie et responsabilités
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Interventions à la demande de la direction générale, ou des chefs ou directeurs de service
  • Activités définies et évaluées le plus souvent par la direction générale des services
  • Garant de la confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités. Les préconisations d'organisation, voire de management, engagent la collectivité, notamment aux plans humains et financiers
Moyens techniques
  • Bureautique, éventuellement des logiciels dédiés (construction d'organigrammes, aide à la gestion de projets, etc.)
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Psychologues territoriaux (catégorie A, filière Médico-sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
  • Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
  • Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
  • Accompagnement de l'optimisation des process de travail
Activités spécifiques
  • Accompagnement au déploiement de démarches qualité
  • Aide à l'optimisation du système d'information
  • Assistance à la gestion de crise dans le cadre d'un projet d'organisation
  • Audit de conformité portant sur des démarches d'organisation
SAVOIR-FAIRE
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
  • Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité
  • Assister les décideurs dans l'élaboration d'un projet d'organisation
  • Analyser une commande institutionnelle, la reformuler afin de la décliner en objectifs stratégiques et opérationnels
  • Réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution
Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
  • Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public
  • Proposer une démarche de travail aux commanditaires et co-construire une stratégie de projet avec l'ensemble des acteurs
  • Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
  • Étudier le fonctionnement d'un service ou d'un domaine d'activité
  • Analyser les stratégies d'acteurs
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs
  • Animer des réunions de services
  • Comprendre et reformuler les informations et les attentes des acteurs
  • Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scenarios possibles et un plan d'action
  • Piloter un appel d'offres de prestations intellectuelles
  • Restituer les résultats de l'étude et ses préconisations aux commanditaires
Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
  • Proposer une ou des structures de gouvernance du projet (comité de pilotage, groupe de travail, instances paritaires, etc.)
  • Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique
  • Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
  • Former ou aider à se former à une démarche projet
  • Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs
  • Évaluer la méthode d'accompagnement du projet et son appropriation par les acteurs
  • Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'évaluation
  • Intervenir en assistance à la maîtrise d'ouvrage
Accompagnement de l'optimisation des process de travail
  • Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
  • Accompagner la formalisation des processus et des procédures
  • Définir des indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
  • Piloter le suivi et l'évaluation de la refonte des process de travail
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
  • Méthodes de recueil et d'analyse de la demande
  • Techniques d'enquêtes en sciences humaines et sociales, quantitatives et qualitatives
  • Techniques d'analyse du travail, des organisations et des compétences
  • Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
  • Techniques d'analyse et de résolution de conflits
  • Offre des prestataires sur le champ de l'organisation
  • Cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics
  • Principes du management public territorial
  • Techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation
  • Articulation du système d'information de la collectivité à son organisation
Savoirs généraux
  • Orientations et priorités des élus et décideurs
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Métiers de la FPT
  • Techniques et outils pédagogiques
  • Fonctionnements, pratiques et réseaux de la collectivité
  • Principes et normes des démarches qualité appliquées dans la collectivité
  • Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles