Directrice / Directeur de la gestion locative

Habitat et logement

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Habitat et logement
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M C1502 Gestion locative immobilière
Définition Dans le cadre de la politique de développement du patrimoine locatif, met en œuvre les activités de gestion locative, conduit et contrôle la qualité des services rendus aux locataires
Autres appellations
  • Directrice / Directeur du développement locatif
  • Directrice / Directeur de la clientèle
  • Directrice / Directeur des affaires locatives
Emplois liés
  • Responsable d'agence des organismes HLM
Facteurs d'évolution
  • Réforme du statut des offices publics de l'habitat (février 2007)
  • Évolution et complexification du cadre juridique et des normes techniques sur le logement
  • Intégration des mutations sociologiques et diversification du peuplement
  • Tendance à la structuration des organisations ; au regroupement d'offices ; mutualisation des moyens ; déconcentration de la gestion locative ; développement d'une gestion de proximité adaptée aux différents quartiers
  • Articulation croissante des problématiques de gestion locative avec les politiques de rénovation urbaine, la politique de la ville, la politique de l'habitat, avec les acteurs et partenaires des territoires
  • Développement du management transversal par projet et par objectif, et des démarches qualité
  • Évolution permanente des outils informatiques de gestion
Situation fonctionnelle
  • Office public de l'habitat (établissement public à caractère industriel et commercial)
  • Rattaché à une direction des affaires locatives, à une direction du patrimoine, à une direction de la proximité
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires de travail d'amplitude variable
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Autonomie et responsabilités
  • En fonction du niveau de territorialisation de l'unité de gestion locative, relative autonomie dans l'organisation des activités et dans le cadre des orientations définies par l'organisme
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables selon la taille de l'organisation et l'externalisation variable des fonctions (unités de gestion locative, nettoyage, régie ouvrière)
Relations fonctionnelles
  • Contacts fréquents avec les locataires et leurs associations
  • Relations avec les élus, la direction générale de l'OPH, placé en interface entre le siège, les locataires
  • Relations permanentes avec l'ensemble des services : services sociaux (éducation, sécurité, gestion des impayés, contentieux, etc.), services techniques, service des ressources humaines, direction financière et comptable
  • Échanges réguliers avec ses homologues de l'OPH ou d'autres OPH
  • Partenariat avec les services de l'habitat, politique de la ville, prévention de la délinquance, cadre de vie et logement des collectivités territoriales et des structures intercommunales
  • Relations avec les associations d'usagers, les conseils de concertation locative, conseils de quartier, cadre de vie et temps festifs
  • Relations suivies avec les acteurs de la vie locale, le tissu associatif, les régies de quartier, l'Éducation nationale, la police nationale dans le cadre des cellules de veille (CLS, CLSPD)
  • Relations permanentes les équipes de maîtrise d'œuvre urbaines et sociales en charge des opérations de renouvellement urbain
Moyens techniques
  • Logiciels métiers
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d'accès
  • Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement
Activités techniques
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
  • Planification et gestion des actes de la gestion locative
  • Pilotage de la gestion des attributions de logements
  • Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
  • Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
Activités spécifiques
  • Location des commerces et des locaux d'activités professionnelles
  • Suivi des copropriétés
  • Commercialisation et vente de logements
SAVOIR-FAIRE
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
  • Établir un diagnostic du peuplement et du marché locatif local
  • Repérer les leviers d'intervention possibles de l'organisme
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action et en politique de commercialisation
  • Évaluer la faisabilité et participer à la définition des cahiers des charges des projets : rénovations et travaux neufs
  • Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique de gestion locative
  • Alerter l'OPH sur les risques (locatifs juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Planification et gestion des actes de la gestion locative
  • Superviser le quittancement des loyers et des charges locatives
  • Planifier et superviser la régularisation de charges et prendre en compte ses conséquences financières pour les usagers et l'organisme
  • Organiser et suivre les procédures de contentieux locatifs avec les services juridiques et de prévention sociale
  • Superviser et mettre en place les procédures relatives à la conformité réglementaire des actes locatifs
  • Optimiser et sécuriser les procédures de gestion
  • Établir des bilans d'activité et des tableaux de bord de suivi
Pilotage de la gestion des attributions de logements
  • Organiser les procédures d'instruction des demandes de logement et de gestion des attributions
  • Organiser les réunions de la commission d'attribution des logements
  • Faire des propositions d'attribution à partir du fichier de demandeurs
  • Organiser et superviser en interne le traitement et le suivi des décisions de la commission d'attribution
  • Informer les usagers des attributions décidées, refusées, en attente
Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
  • Animer le réseau des agents de proximité (gardiens d'immeubles, chargés de gestion locative, chefs d'agence)
  • Organiser l'accueil et la communication aux usagers dans le domaine de la gestion locative
  • Organiser la concertation et l'information avec les locataires sur les questions de gestion locative
  • Organiser le circuit de gestion et de suivi des réclamations des usagers
  • Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats dans la réponse aux usagers
  • Animer et participer aux conseils de concertation locative
  • Piloter des enquêtes relatives au service rendu aux locataires
Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
  • Participer aux programmes locaux de l'habitat et aux projets de quartier
  • Organiser la communication avec les partenaires institutionnels
  • Promouvoir la politique générale de l'OPH
  • Développer une approche transversale avec des professionnels et institutions variés
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Droit du logement et environnement juridique du logement
  • Occupation sociale du parc locatif et caractéristiques des logements du marché local
  • Convention d'utilité sociale
  • Fonction locative : enjeux, organisation, procédures
  • Cadre réglementaire des baux locatifs, des loyers, charges et allocations (APL)
  • Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
  • Mécanismes et partenaires institutionnels de l'accompagnement social au logement
  • Progiciels de gestion locative
  • Règles et procédures d'attribution
  • Approches culturelles des habitants
  • Cadres et procédures des dispositifs contractuels en faveur de la rénovation urbaine, politique de la ville
Savoirs généraux
  • Dispositifs et acteurs publics : politique de la ville, sécurité, insertion par l'économique
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Principes de sociologie des organisations
  • Principes de gestion financière et comptable
  • Ingénierie de projet
  • Cadre réglementaire des enquêtes de satisfaction
  • Techniques de prise de parole en public
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Concertation et démocratie participative
Santé et sécurité au travail Code NSF t3
  • Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sécurité des usagers Code NSF t4
  • Organisation et mise en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Organisation de l'information des usagers