Responsable d’établissement d'accueil du jeune enfant

Éducation et animation

Domaine d'activités Services à la population
Famille Éducation et animation
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1202 Éducation de jeunes enfants
Correspondance FPH E/M 10C30 Responsable de crèche
Définition Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans
Autres appellations
  • Directrice / Directeur de crèche
  • Directrice / Directeur de halte-garderie
  • Directrice / Directeur de structure multi-accueil
Facteurs d'évolution
  • Développement des politiques publiques globales et transverses
  • Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
  • Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
  • Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
  • Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
  • Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d'occupation liée à l'évolution de la demande sociale
  • Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
  • Tension entre universalité du service et équité
  • Développement du management transversal par projet et par objectif, et des démarches qualité
Situation fonctionnelle
  • Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
  • Disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure ou du service
  • Responsabilité des ressources (humaines, financières)
  • Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants
  • Travail défini en concertation avec le directeur enfance ou le coordonnateur en fonction de l'organisation du service
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec les familles et le public
  • Coopération avec le coordonnateur ou directeur adjoint ; participation au conseil de crèche ou de structure
  • Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
  • Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
  • Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Moyens techniques
  • Local adapté et équipé permettant l'accueil individualisé des familles
  • Véhicule de service, notamment pour les crèches familiales ou haltes-garderies
  • Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Éducateurs territoriaux de jeunes enfants (catégorie B, filière Sociale)
  • Cadre d'emplois : Puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A, filière Médico-sociale)
  • Cadre d'emplois : Puéricultrices territoriales (catégorie A, filière Médico-sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités techniques
  • Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
  • Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
  • Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
  • Développement d'une culture de la bientraitance
  • Conseil technique et soutien des équipes
  • Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Activités spécifiques
  • Participation au recrutement, formation et encadrement des assistantes maternelles (crèches familiales)
  • Organisation et animation d'activités pour les enfants
SAVOIR-FAIRE
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
  • Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
  • Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
  • Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
  • Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
  • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
  • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
  • Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
  • Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
  • Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
  • Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
  • Favoriser l'analyse des pratiques
  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
  • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Développement d'une culture de la bientraitance
  • S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
  • Valoriser les compétences des professionnels
  • Ouvrir la structure sur son environnement
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
  • Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
  • Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
  • S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Principaux courants pédagogiques
  • Notions de développement durable (participation des familles, éco-projets, éco-achats, label écolo-crèche)
  • Méthodologie d'analyse des pratiques
  • Développement psychomoteur de l'enfant
  • Théorie, méthode et pratique permettrant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
  • La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
  • Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
  • Recommandations de l'ANESM
  • Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
  • Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
  • Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles
  • Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
  • Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
  • Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
  • Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
  • Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
  • Notions de pathologies et typologie des réponses
  • Modes de prévention des maladies infantiles
  • Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
  • Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
  • Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Savoirs généraux
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
  • Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
  • Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
  • Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
  • Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle, et les différents modes éducatifs
  • Réglementation liée à l'intégration
  • Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte)
  • Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
Assistance - Études Code NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation et animation de partenariats Code NSF p1
  • Organisation et animation de partenariats
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet de direction ou de service
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement d'équipe
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Concertation et démocratie participative
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Participation à la gestion des ressources humaines
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Organisation de l'information des usagers
Relation à l'usager Code NSF t1
  • Accompagnement et traitement de la demande