Directrice / Directeur d'équipement socioculturel

Éducation et animation

Domaine d'activités Services à la population
Famille Éducation et animation
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M K1206 Intervention socioculturelle
Définition Met en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Dirige un ou plusieurs équipements de proximité
Autres appellations
  • Directrice / Directeur de maison de quartier
  • Directrice / Directeur de centre social
  • Directrice / Directeur de maison pour tous
  • Directrice / Directeur de maison des jeunes et de la culture
  • Responsable de service animation sociale de quartier
Facteurs d'évolution
  • Développement de projets dans le domaine socioculturel dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (insertion, intégration, citoyenneté active, prévention et politique de la ville, développement local, médiation, animation) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
Situation fonctionnelle
  • Structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché aux directions enfance/jeunesse, affaires sociales, développement et vie des quartiers, etc.
Conditions d'exercice
  • Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Autonomie et responsabilités
  • Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service. Responsabilité du projet global d'animation, sous l'autorité de la direction générale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
Relations fonctionnelles
  • Relations régulières avec les publics accueillis au sein de l'établissement et concertation avec la population
  • Relations avec les autres services de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet
  • Collaboration avec les partenaires locaux et associatifs et les structures institutionnelles
  • Partenariats avec les établissements scolaires
  • Travail en réseau avec d'autres établissements socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci (bassin de vie, département)
  • Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
  • Partenariats multiples avec les entreprises privées (prestataires, sponsors, etc.)
Moyens techniques
  • Espaces d'accueil, locaux d'animations et d'activités
  • Équipements sportifs, culturels
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Animateurs territoriaux (catégorie B, filière Animation)
  • Cadre d'emplois : Conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A, filière Sociale)
Conditions d'accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
  • Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
  • Développement et animation de réseaux
  • Animation de la participation des habitants du territoire
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
  • Analyser les évolutions socio-économiques de l'environnement
  • Recenser et analyser les besoins de la population locale
Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
  • Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
  • Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
Développement et animation de réseaux
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Développer des logiques de partenariat
  • Construire et animer des projets multipartenariaux à finalité sociale
  • Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
Animation de la participation des habitants du territoire
  • Élaborer une stratégie d'approche et de connaissance des publics
  • Finaliser et animer des dispositifs d'accueil des publics
  • Développer des instances de concertation avec les publics
  • Favoriser la participation des habitants du territoire, le développement du lien social
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles
  • Notions sociales et culturelles des populations
  • Acteurs, dispositifs et projets à dimension sociale du territoire
  • Acteurs institutionnels et associatifs sociaux et culturels
  • Modes et procédures de conventionnement
  • Dispositifs de concertation et d'écoute sociale
Savoirs généraux
  • Orientations et priorités sociales et culturelles des élus
  • Cadre réglementaire de la concertation publique
Conduite de projet et pilotage d'opérations ou de chantiers Code NSF p2
  • Conduite de projet
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Définition et pilotage d'un projet d'organisation
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Encadrement de direction ou de service
Gestion administrative - Commande publique et suivi juridique Code NSF p4
  • Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Gestion budgétaire Code NSF p5
  • Élaboration et suivi du budget
Gestion des ressources humaines Code NSF p6
  • Pilotage et optimisation des ressources humaines
Gestion patrimoniale et d'équipements Code NSF p7
  • Planification des besoins patrimoniaux
Gestion patrimoniale et d'équipements Code NSF p7
  • Gestion du patrimoine et des équipements
Évaluation - Contrôle - Qualité Code NSF r1
  • Évaluation des projets et politiques publiques
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles