Chargée / Chargé de gestion locative

Habitat et logement

Domaine d'activités Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
Famille Habitat et logement
Code Dénomination
Correspondance ROME E/M C1502 Gestion locative immobilière
Définition Gère les rapports bailleurs/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il est en charge, les actes courants de la gestion locative. Accueille et répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du client
Autres appellations
  • Chargée/ Chargé des attributions de logement
  • Chargée / Chargé de clientèle logement
  • Agente / Agent de clientèle
Facteurs d'évolution
  • Accroissement de l'exigence de la population cliente
  • Développement de la concurrence entre bailleurs
  • Augmentation de la vacance sur certains sites
  • Respect des objectifs d'équilibre et de mixité sociale
  • Évolutions démographiques ; conditions socio-économiques
  • Commercialisation des logements vacants et développement d'approches marketing
  • Prise en compte du vieillissement des populations résidentes
  • Problématiques de relogement des populations dans le cadre des programmes de renouvellement urbain
Situation fonctionnelle
  • Au sein d'un office public de l'habitat (EPIC) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
  • Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Conditions d'exercice
  • Travail en bureau
  • Travail possible en services déconcentrés
  • Déplacements occasionnels dans l'immeuble et/ou le groupe d'immeubles
  • Horaires réguliers, avec des permanences occasionnelles possibles sur site
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Autonomie et responsabilités
  • Relative autonomie dans l'organisation du travail et dans la relation à l'usager
  • Instructions délivrées par le supérieur hiérarchique et application stricte du code de procédures défini, soit au niveau de l'agence, soit au niveau de la direction de l'office
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec le responsable de la gestion locative, avec les responsables de secteur, le responsable du recouvrement des loyers et des charges, le service du contentieux
  • Relations avec les intervenants sociaux
  • Relations régulières avec le trésor public
  • Contacts permanents avec les services sociaux des collectivités (communes, conseil général), les associations chargées de l'accompagnement social
Moyens techniques
  • Logiciels métiers
Cadre statutaire
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie B, filière Sociale)
  • Cadre d'emplois : Agents sociaux territoriaux (catégorie C, filière Sociale)
Conditions d'accès
  • Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement
Activités techniques
  • Instruction des demandes de logement
  • Visite commerciale des logements
  • Suivi des locataires entrants et sortants
  • Gestion des demandes et des réclamations locatives
  • Analyse et gestion des situations d'impayés
Activités spécifiques
  • Développement d'actions de commercialisation
  • Gestion du recouvrement des loyers
  • Gestion locative commerciale
SAVOIR-FAIRE
Instruction des demandes de logement
  • Enregistrer la demande de logement ou orienter la demande de logement vers les services compétents
  • Instruire la demande de logement au vu des critères d'attribution
  • Constituer le dossier de demande de logement et réunir les pièces constitutives
  • Présenter l'offre locative, les disponibilités et les fonctionnalités de logement, l'environnement des logements (services publics, transport)
  • Proposer un classement des demandes
  • Préparer et transmettre les dossiers de demande auprès de la commission d'attribution
  • Notifier les décisions de la commission d'attribution
  • Suivre l'évolution des aspects de mixité sociale et de peuplement du parc locatif
Visite commerciale des logements
  • Adapter l'entretien commercial au contexte du logement social
  • Promouvoir l'offre locative
Suivi des locataires entrants et sortants
  • Animer un dispositif d'accueil des locataires sur le territoire de l'agence
  • Gérer les actes courant de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire
  • Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
  • Gérer les quittancements
  • Mettre à jour les bases de données locataires
Gestion des demandes et des réclamations locatives
  • Réceptionner et consigner des réclamations
  • Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
  • Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
  • Signaler et traiter les troubles de voisinage
Analyse et gestion des situations d'impayés
  • Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
  • Prendre en compte les dimensions sociales, familiales, financières des impayés
  • Collaborer avec les services sociaux
  • Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
  • Établir des plans d'apurement
  • Gérer l'interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
  • Cadre juridique de la location dans le secteur OPH (droits et obligations des parties)
  • Règles et procédures de la gestion locative
  • Mode de calcul et d'évolution des loyers et la gestion des charges récupérables
  • Modes d'attribution d'un logement social
  • Orientations stratégiques de l'organisme en matière de peuplement
  • Techniques et outils de l'entretien commercial
  • Procédures de l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Accords collectifs et concertation locative
  • Analyse des situations d'impayés
  • Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
  • Mécanismes et acteurs de l'accompagnement social
  • Procédures de pré-contentieux, de contentieux et d'expulsion
  • Problématiques de précarité énergétique
Savoirs généraux
  • Techniques de médiation et négociation
Veille - Observation Code NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Organisation - Encadrement Code NSF p3
  • Compte-rendu d'activité
Information - Communication - Concertation Code NSF t2
  • Animation de la relation à la population